AG du 9 février 2016

AG du 9 février 2016

1) Présentation de la Junior entreprise Upsilon.

Présentation réalisée par le président et un autre de ses membres.
Upsilon est une association de type 1901, il en existe une douzaine à Toulouse. Son effectif se situe entre 17 et 20 personnes. Son objectif est d’apporter aux étudiants de l’UPS une expérience basée sur la réalité du monde de l’entreprise. Cet objectif privilégie la valeur pédagogique (genre « comment faire tourner une boite ») plutôt qu’une « politique du chiffre ». Fonctionne sur un principe de « mission » de durée pouvant être variable jusqu’à plusieurs mois. Les clients sont Airbus, CNES et PME ou associations. Exemple de mission en 2015 : 4 sites web ; questionnaire/étude pour alimenter un business plan, mission dans le génie civil acoustique etc ; et pour l’avenir proposer par exemple des missions dans la catégorie « calibration de l’environnement ». Pour l’avenir Upsillon voudrait développer le secteur Biotech.
De manière récurrente, il existe un problème de renouvellement de l’effectif. Pour augmenter le recrutement d’étudiants, Dans le but de constituer une mémoire à long terme, des actions de communications avec les professeurs de l’UPS sont effectuées.

2) Point sur l’actualité des conseils de l’Université Paul Sabatier.

– Préparation des élections élections des membres du conseil d’administration de la COMUE.
Noélie Davezac présente l’état des lieux.
Au moment de l’AG, le cadre n’était pas encore défini. Entre temps nous connaissons la date du scrutin : le jeudi 7 avril 2016 de 9h à 17h.
Toutefois, les membres de la commission électorale ne sont toujours pas connus. Le CA de la COMUE sera composé de 79 membres dont 44 élus au suffrage direct
.
L’ensemble de la COMUE est divisé en 4 secteurs.
L’université Toulouse III – Paul Sabatier étant rattachée au secteur électoral 3, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 23 mars 2016.
En ce qui concerne la composition des agents élus au CA, chaque secteur aura 3 A (PR et assimilés), 3 B (autres EC et assimilés), 2 C (Biatss et assimilés), 2 D (étudiants).
– 2 doctorants hors secteurs.
– chaque liste de secteur aura un nombre minimal de candidats, à savoir:
*** A = 2 mini et 3 sièges à pourvoir
*** B = 2 mini et 3 sièges à pourvoir
*** C = 1 mini et 2 sièges à pourvoir
*** D : 2 mini et 4 sièges à pourvoir (2 titulaires et 2 suppléants).
S’en suit un débat sur le rôle joué par la COMUE dans le paysage toulousain.
En bref, exemples de compétences :
-Compétences propres, exemples gestion de l’Idex, gestion de l’Opération Campus
-Compétences partagées, exemples : Relations internationales, Vie étudiante
-Compétences coordonnées, exemples Offre de formation,
Stratégie de la recherche, Valorisation
Rmq : l’apport financier de l’IDEX pour le département de Biologie/Géosciences s’élève à 750K€ alors que le budget total de la FSI est de 1200 k€.

– Préparation du Budget de l’UPS.

Vaddheay au CEVU:
– Prélèvement de 15 000k€ sur le fond de roulement de l’UPS (à vérifier)
– La rectrice n’a pas signé l’ouverture des recrutements pour l’UPS
Une motion a été présentée

Gwénael au CS :
– Mazoin (VP finances) annonce que le déficit de l’UPS provient des RH et gel les 7 créations de postes, etc..

Serge C:
– Le soutien de l’UPS aux Unité de Recherche à baissé en 2015 de 6,5%. Le prélèvement sur les contrats de recherche est passé de 8% à 11%, à 13%, à 15%. Il est discuté de monter à 20%
– Le volant pédagogique enregistre une baisse de 15%

Fabrice V VP relations internationales:
– A la réunion des VP, il est apparu que le gel des postes est favorablement apprécié par la direction de l’université (dans la mesure où la rectrice en prend la responsabilité).
– D’où la question : les mesures budgétaires proposées ne sont-elles pas là pour encourager ce gel de postes par la rectrice en 2016.

Serge C:
– Vendredi dernier, suite à la réunion à l’IRAP, une lettre a été envoyée à l’équipe présidentielle qui est représentative de l’attitude que doit avoir UdA, à savoir une attitude constructive et pas forcément d’opposition

Adam Walters:
– La motion a servi à acter le fait que dans les 6 prochains mois il y aura un dialogue nécessaire sur les problématiques et solutions à proposer à la constitution d’un plan de redressement financier de l’UPS.
5 groupes de travail vont être constitués pour aborder ces questions.
Une occasion de diffuser les informations par l’université.