AG du 8 avril 2016

AG du 8 avril 2016

rédigé par Anne-Catherine Prats

– Renouvellement des cotisations

– Débat sur Cap Réussite (S1 en 3 semestres=S0, S1A, S1B)
Vincent Paillard, responsable de Cap Réussite est présent, ainsi que Jérôme Cuny, responsable du module de chimie en Cap Réussite.
– Pourquoi Cap Réussite? Lancé il y a 2 ans car beaucoup de bacs Pro en SFA (0% de réussite), bacs généraux (y compris non scientifiques) et techniques scientifiques faibles.
Jérôme Cuny : en 2014, le dispositif a été utilisé pour alléger le nombre d’étudiants en L1 SN.
– Sur la population cible, le taux de réussite moyen S1A+S1B n’est pas mauvais 40% (attention une seule promo complète). Pour les bacs techno environ 20%. Aucune réussite pour les bacs pros. Quelques étudiants en reprise d’étude.
– 220 l’an dernier (dont beaucoup souhaitaient aller en SN), 140 cette année.
– Si on doit continuer, on doit s’en tenir au public cible, mais sans les bacs pros qui n’ont pas le niveau.

Philippe: bacs pros, espoir de réorientation en BTS mais pratiquement aucune réorientation ne s’est faite. Tests sur la chaine d’inscription. Jugés mauvais. Idem pour SN et SFA.
En moyenne, réussite de plus de 30% après un an de fac. Donc l’accompagnement semble marcher.
André: en Deug , il avait des bacs pros avec mesures de soutien 2h par semaine. Ils ne venaient pas aux heures de rattrapage. Ils ne venaient plus en cours.
François: problème d’absence de motivation. L’absentéisme est important en L1 en général. Etage réservé à Cap Réussite en U3 est-ce que ça se justifie?
Vincent: il faudrait fusionner des groupes.
C’est mieux de garder les cap réussites groupés. Il y a des groupes de niveau.
Il faut signer un contrat avec des gens motivés, ce qui justifierait les moyens.
Serge: Les points de vue étaient critiques la dernière fois. Un certain nombre d’étudiants travaillent en cap réussite mais ne sont pas au niveau. Il a été dit que Cap Réussite était un leurre.
Vincent: peut-on sélectionner des publics cibles? Les économies doivent être faites en L1. Comment sanctionner?
Jérôme: pour cap réussite on raisonne sur une promo, le L1 existe depuis 50 ans.
Marc: problème d’orientation. Travailler sur un schéma d’orientation.
Noélie: est intervenue dans cap réussite et a un oeil très défavorable.
AC: les jeunes ont une absence de motivation parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard.
François: on ne peut rien faire pour les gens non motivés, c’est à eux de trouver leur motivation.
Est-ce qu’on remet en question Cap Réussite?
Serge: si on ne cible pas le public de façon plus raisonnable ça ne marchera pas.
Marc: pb de compétence et de motivation. Est-ce qu’on pourrait inciter l’étudiant à déclarer son investissement? Profiter de l’expérience des anciens élèves.
Vaddheay: en Staps, des étudiants devenus formateurs ont dispensé les cours de rattrapage. Du coup la présence des étudiants aux cours est plus importante et le taux de réussite est meilleur.
François: il faudrait que la discussion soit rapide à la CFVU pour faire le syllabus.
Noélie: projet pilote Audace avec mise en place de directeurs d’étude. On appelle l’étudiant pour savoir s’il y a un problème. S’est arrêté faute de financement.
André: propose une évaluation d’un type différent.

Résultats des élections COMUE.
Noélie Davezac est élue en B (UdA) et Jean-Luc Rols en A (Agir). Pas d’élu C
Participation 20% (mieux que les autres universités). Secteur 4 (Ecoles d’ingénieur) plus près de 8-10%. En rang A nous avons mobilisé plus que les autres listes.
Noélie: Candidats à la présidence de la COMUE= Philippe Rimbaud (directeur de l’IEP) et Joël Bertrand (ancien DGDS du CNRS, partirait à la retraite après un mandat).
Election le 1er juillet.

CA UPS.
Débat pas très fourni. Gestion des affaires courantes.
Séminaire présidentiel lundi prochain, petit périmètre. Présentation des orientations stratégiques.
Un recensement des économies possibles a été fait.
Groupes de réflexion faits par la CFVU.

Problème des pourcentages de prélèvements sur les contrats qui passeraient à 20%.

Travail en CR assez satisfaisant, travail du CAC pas satisfaisant.
Problème des convocations au CAC. Et du peu de présents.

Prévoir une action bien organisée si cela ne s’améliore pas.

Pour le CA, il est prévu un séminaire de JP Vinel à tous les élus.

FSI: motion sur les futurs instituts de convergence. Impact sur l’adossement de master hors composantes chapeauté par la COMUE qui échapperait à FSI.