Résumé de la CFVU du 23 mai 2017

Résumé de la CFVU du 23 mai 2017

Résumé rédigé par les élu(e)s UdA à la CFVU
Séance présidée par Régine André-Obrecht (RAO)

– Présentation de la mission formation continue et apprentissage (MFCA)
L’université doit jouer ses atouts face au secteur privé. Il y aura 20% d’alternants en plus pour la rentrée 2017. La MFCA est en cours de Qualification et Certification (via processus Qualité). Le suivi de qualité est important ; le point qui nécessite le plus de travail étant l’évaluation de la formation par les stagiaires et les entreprises. Ce suivi de qualité va être important également pour la formation initiale qui pourra bénéficier des expériences acquises avec la formation continue. On fait une proposition pour l’organisation de la VA 85 (validation des acquis). Ceci permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation. Elle permet aussi d’obtenir éventuellement une dispense de certains enseignements.

– Calendrier universitaire
Pour la fin de l’année universitaire tous les cas ne sont pas semblables : pour les L3 la fin de l’année doit être en juin pour que les étudiants puissent avoir leurs résultats pour la suite de leurs études; par contre pour les M il doit exister la possibilité d’attendre septembre pour compléter les stages. Il s’ensuit des discussions sur les dates des inscriptions administratives : tôt pour permettre de bien préparer les formations (nombre de groupes etc.) mais suffisamment tard pour que les étudiants puissent s’inscrire une fois qu’ils ont connaissance de leur situation (diplômes en cours, autres demandes etc.). On discute également les motifs de refus des candidatures en M1.

– Modalités de contrôles de connaissances (MCC)
RAO explique que le but du document en préparation n’est pas de tout refaire mais d’apporter une clarification des règles : dans la pratique il ne devrait pas entrainer des modifications majeures dans les MCC déjà mises en place sauf dans quelques cas (exemple : interdiction de faire des interrogations surprises).

– Divers
* Un point d’information est donné sur le statut d’artiste de haut niveau qui est proposé pour expérimentation à la rentrée 2017 avec une amorce de discussions.
* Le vote sur la modification des structures des enseignements est reporté à une séance ultérieure vu le manque de temps pour en discuter correctement et la manque d’informations fournies concernant ces modifications.
* Pour promouvoir l’égalité hommes-femmes on utilisera désormais le terme de « carte étudiante » (l’adjectif s’accorde) sur ces cartes.
* Les modalités des D.U. Cap Enseigner les Mathématiques (CapEM) et D.U. Ingénierie Enseignement Langue des Signes Française sont approuvées.
* On fait le point sur les projets NCU (nouveaux cursus à l’université du PIA3).
* Les commissions d’admission en Master 1 sont validées.
* Bref exposé d’un projet concernant les enseignements liés au développement durable en formation continue.
* Pour la FSI le problème des boitiers non rendus des amphis interactifs est évoqué (il en manque 600 sur 2500) avec une discussion des solutions possibles (et pas possibles).