Résumé de la CFVU du 20 juin 2017

Paruda

Résumé de la CFVU du 20 juin 2017

Résumé rédigé par les élu(e)s UdA à la CFVU
Séance présidée par Régine André-Obrecht

– JF Mazoin présente la réponse à l’appel à projet de la Région Occitanie pour l’ouverture à l’apprentissage de nouvelles formation du Centre de Formation d’Apprentis de l’UT3 en 2018 avec un classement des projets. La CFVU donne un avis favorable à l’unanimité.

– Pr Tack présente les demandes de création, réhabilitation, modification et suppression de Diplômes d’Université et de Diplômes Inter-Universitaires des Facultés de Médecine Toulouse Rangueil et Purpan. La CFVU donne un avis favorable à l’unanimité.

– Dispense d’inscription administrative au titre de l’année universitaire n+1 pour les doctorants en sciences inscrits au titre de l’année universitaire n et soutenant leur thèse entre le 1er septembre et le 31 octobre. Pas de conséquence financière significative mais simplification administrative. La CFVU donne un avis favorable à l’unanimité.

– APB: les nombres augmentent. La situation pourrait évoluer à l’avenir, en particulier concernant une orientation active, et des prérequis pourraient être mis en place. Ceci dépendra des décisions politiques mais il y aura une réunion d’information/consultation avec les VP enseignement et le ministère.

– Pour rappel, il n’y aura pas de sélection entre M1 et M2 l’année prochaine. La procédure pour un étudiant qui n’est pas accepté en M1 c’est national sur le site de mon master. L’information sera ensuite communiquée aux rectorats de la région de l’étudiant. L’université va essayer de faire régulièrement remonter au rectorat les informations sur les formations où il y a des places disponibles.

– Dispositif expérimental pour les artistes de haut niveau.
Jusqu’à 5 places sont disponibles pour la rentrée 2017, avec une sélection si nécessaire. Les dossiers sont à déposer entre le 15 juin et le 15 septembre. Ce dispositif est ouvert aux étudiants déjà à l’université (pas néo-entrants). Il est demandé aux responsables de formation d’identifier des étudiants potentiellement concernés. Avis favorable à l’unanimité pour le dispositif comme cela a été présenté.

– M. Fabre présente la proposition de financement des projets d’initiative étudiante. Avis favorable à l’unanimité.

– L’accord-cadre d’échange académique (avis favorable) et l’accord d’échanges d’étudiants (à revoir) entre UT3-FSI et l’Université de Kumamoto est présenté brièvement par T. Gayraud. Pour l’accord d’échanges d’étudiants, il est indiqué que le document doit formaliser plus précisément la nécessité pour les équipes pédagogiques de définir exactement le programme et les crédits à obtenir par l’étudiant avant son déplacement.

– F. Dumas présente le projet NEU (Northeastern University, China), avec la Chine, les questions qui ont été formulées par la FSI et les réponses à ces questions. La FSI approuve ces réponses (TG). Il y aura des cours donnés en français et en anglais par les enseignants de UT3. Il y aura la possibilité pour quelques étudiants français de suivre ces cours en Chine. La CFVU suggère un certain nombre de modifications dans le document. Avis favorable à l’unanimité avec ces modifications.

– C. Haurou-Béjottes présente L’ « Accompagnement Personnalisé pour l’Insertion Professionnelle des Étudiant·e·s en Situation de Handicap (APIPESH)». Vote à l’unanimité après quelques questions au sujet de la communication aux enseignants pour leur permettre de mieux connaître les besoins spécifiques liés au handicap. Une formation est disponible mais peu suivie.

– Pour la faculté de Médecine Rangueil, M. Courtade Saidi présente le calendrier université et les MCC. A noter les examens avec tablette qui sont connectées par WIFI à un site national (informaticiens dans la salle, les tablettes sont fournies). RAO remarque que les précisions sur les CC n’ont pas être spécifiées selon la lettre de cadrage. Avis favorable.

– T. Gayraud présente de nouveau les modifications des structures d’enseignement de la FSI. Ces modifications font l’objet d’une discussion. Certaines sont refusées par manque de justifications d’autres sont votées en l’état ou avec de légères modifications. Certains changements de structure impliquent un gros travail de paramétrage dans APOGEE et aussi à terme dans SGCE ; il est peu probable que ces gros changements soient acceptés l’année prochaine.