Résumé de la CFVU du 4 juillet 2017

Résumé de la CFVU du 4 juillet 2017

Résumé rédigé par les élu(e)s UdA à la CFVU
Séance présidée par Régine André-Obrecht

– Des informations sont données sur l’engagement social et citoyen par Cédric Haurou-Béjottes (cf site web pour les documents les plus récents).
– Le problème des étudiants de L3 qui n’ont pas trouvé de Master est évoqué. RAO demande qu’on lui transmette rapidement le nombre des redoublants (même approximatif) pour chaque master pour pouvoir remonter cette information au rectorat.
– La modification des structures de l’enseignement des licences professionnelles de l’IUT est validée après quelques discussions. La FSI présente quelques demandes de modification supplémentaires. Ces demandes ne comportent pas suffisamment d’informations pour permettre à la CFVU de statuer.
– Rapide présentation pour la faculté de chirurgie dentaire (documents détaillés fournis au préalable) : organisation des enseignements, MCC etc. sont approuvées. Il y a beaucoup de discussions sur le document concernant les règles de progression en licence. Des révisions sont effectuées sur la forme mais pas sur le fond et le document est approuvé.
– En ce qui concerne les règles de progression en licence professionnelle le vote est reporté à la prochaine séance, en septembre, vu le nombre de révisions demandées.
– En ce qui concerne les règles de progression en master, une question mérite davantage de discussions au niveau des composantes. La proposition est que l’UE de langues n’est pas compensable et ne peut pas compenser d’autres UE. C’est un objectif affiché de l’université que les étudiants aient un niveau suffisant en anglais compte tenu de l’utilisation internationale de cette langue. Or la question est de savoir si les étudiants sont suffisamment formés en anglais en licence, et donc si cette règle ne va pas mettre certains étudiants en grande difficulté. Une réflexion sur les questions de la compensation dans un cadre plus large, et de l’enjambement serait aussi utile.