AG du 18 juillet 2017

Paruda

AG du 18 juillet 2017

Présents : M. Gardes, A. Amoros, G. de Berranger, K. Bystricky, S. Cohen, I. Dixon, F. Dumas, M. Haenlin, O. Koundouzova, Ch Lutz, A. Milon, V. Ong-Meang, V. Poinsot, A-C Prats, N. Renon, M. Reversat, S. Roques, Ph Tailhades, P. Thomas, A. Walters.

Secrétaire de l’AG : V. Ong-Meang

Excusés : A. Antibi, F. Charru, F. Couderc, N. Davezac,, E. Danchin, F. de La Farge, P. Laborde, V. Lobjois, R. Lyoubi, V. Paillard, E. Paul, G. Rapenne, V. Serin, M. Sibilla, M. Toplis,

Pt 1 ODJ : approbation CR AG du 16 juin 2017 à l’unanimité des présents moins 4 abstentions et un « ne prend pas part au vote ».

Pt 2 ODJ : NR, le trésorier de l’association, présente le rapport financier; il explique que certaines dépenses 2015 ont été payées en 2016 et que les frais de repas sont ceux engagés pour fêter les 30 ans de l’association en avril 2016.

Concernant la création du Logo, la créatrice n’a pour l’instant transmis aucune facture. Ch. L va relancer son contact à ce sujet. Ce rapport est approuvé à l’unanimité des membres présents (17 Pour).

Pt 3 ODJ : Le rapport moral de l’association, présenté par MG, présidente de l’association, est approuvé à l’unanimité (19 Pour) après quelques modifications à apporter après échanges avec l’AG.

Pt 4 ODJ : Perspectives rentrée 2017-2018 : le CA d’UdA, dans sa réunion du 21 juin 2017, a fait ressortir plusieurs propositions qu’il soumet à l’AG.
– Cotisation : la collecte des cotisations est faite au cours des AG ; une relance par mail et/ou quand les membres de l’association se rencontrent lors de conseils, sont régulièrement faites. Il est décidé une tolérance d’un an pour les adhérents qui oublient de cotiser à l’année N et leur cotisation pour l’année N+1 sera doublée (cotisation N et cotisation N+1).
Pour les élu-e-s sur les listes UdA dans les conseils et les groupes de travail et pour lesquels la collecte est difficile, un engagement de cotisation devra être pris pour toute la durée du mandat électif. ChL suggère la mise en place d’une charte de l’élu-e- UdA : chantier à mettre en œuvre pour les élections à venir.
L’augmentation de la cotisation est débattue en AG mais il est constaté que, depuis des années, les dépenses de l’association sont réduites et limitées aux dépenses pour l’organisation des élections (en dehors du repas organisé pour les 30 ans de l’association). Le compte bancaire de l’association est toujours positif donc l’augmentation de cotisation ne se justifie pas même si son principe en est accepté car le CA propose d’organiser des débats publics au sein de l’UPS sur des thèmes qui nécessiteraient de faire venir des conférenciers extérieurs avec prise en charge financière. Ces débats seraient ouverts à l’UT2J, futur partenaire de la « fusion » avec l’UPS, et pourraient avoir comme thème la construction de l’UT. La présidente de l’association demande des volontaires pour l’organisation de ces manifestations. Il est décidé que l’appel à cotisation se fera désormais en début d’année civile afin de « coller » à l’année budgétaire.
– La présidente rappelle que l’association bénéficie du droit à la diffusion d’informations sur ses activités aux membres de l’UPS, via les Technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’UPS ; ce moyen a été utilisé 2 fois pour faire la promotion de notre liste pour les élections au SCAS. Il est demandé à l’AG son avis sur sa fréquence d’utilisation et sur les personnes la recevant (liste de diffusion « sympathisants »). Suite aux échanges sur ce point, il en ressort que les TIC doivent être utilisés par notre association, sans en abuser, avec un contenu pertinent (source d’informations). Concernant les sympathisants, des rappels à consulter les informations déposées sur le site web de l’association continueront à leur être adressés à échéance régulière, mais pas les convocations aux réunions.

Pt 5 ODJ : Renouvellement du CA de l’association : il y a 4 sortants (SC, FC, ID, SR) ; de plus, NR souhaite arrêter sa fonction de trésorier. Plusieurs collègues souhaitent présenter les candidatures (A. Amoros (BIATSS), F. Couderc (sortant, PR), M. Haenlin (DR CNRS), C. Lutz (PR), P. Thomas (PR), A Walters (PR)). Le formulaire de candidature sera envoyé à tous les candidats avant la fermeture de l’UPS. Le document complété et signé devra être renvoyé à la secrétaire de l’association avant le 31 août 2017 16h00. Les élections auront lieu lors de la prochaine assemblée générale prévue en septembre.