AG du 2 février 2015

AG du 2 février 2015

Présents : André Antibi, Serge Cohen, Etienne Danchin, Isabelle Dixon, Marc Haenlin, Jean-Pierre Launay, Jean-Daniel Marty, Alain Milon, Vaddheay Ong-Meang, Rémy Poupot (rédacteur du compte-rendu), Nicolas Renon, Joseph Saint-Pierre, Jean-Pierre Souchard, Pascal Thomas, Mike Toplis, Adam Walters.

1) Actualité des Conseils et Commissions de l’université et de la FSI

Conseil d’Administration (Vaddheay ONG-MEANG)
– il n’y a pas eu de CA en janvier
– celui de février (qui a eu lieu aujourd’hui) a dû voter le budget 2015 qui avait été repoussé en décembre 2014, alors qu’il n’y a eu aucun élément nouveau depuis
– le Ministère a donné l’autorisation aux universités de prélever sur leur fonds de roulement pour équilibrer leurs budgets
– la CPU est contre cette pratique (« cavalerie financière »)
– on ne connaît pas le montant de notre dotation pour 2015, le rectorat a donné l’autorisation d’ouvrir les crédits à hauteur de 60% de la dotation 2014
– postes EC en création : 3 pour l’UPS (sur l’opération nationale « 1000 postes pour les universités »), a priori pas pour la FSI ni pour la F2SMH, donc pour les IUT ?
– une modification des statuts de l’UPS va être soumise au CA le 30 mars, peu d’information à ce sujet.

Conseil Scientifique (Michaël TOPLIS)
– 39 mois pour les professeurs invités (24 UPS + 15 FSI), en forte diminution.

CEVU (Jean-Pierre SOUCHARD)
– lors de l’avant-dernier CEVU, il a été annoncé que la COMUE allait «gérer» l’ensemble des Licences Professionnelles du site afin de coordonner l’offre et les besoins sociaux-économiques. Une collecte des données concernant ces diplômes est en cours.

Commission des Relations Internationales (Adam WALTERS)
– les enseignements en Anglais : rapport rendus par la Commission et qui doit être présenté en CEVU prochainement. Principaux points : pour les Licences et les M1, il faut que cela se fasse sur la base du volontariat des étudiants et des enseignants, que les enseignements soient également proposés en Français. Pour les M2, l’Anglais peut être la seule langue d’enseignement.
– la Commission souhaite inciter à la mise en place de Laboratoires Européens Associés (LEA)
– changement dans le dispositif ATUPS : allocation forfaitaire de 1000 € / étudiant.
– complément d’information de Gwénaël Rapenne, qui n’était pas présent lors de l’AG : cela a été voté au CFVU d’octobre 2013. Voir le document pdf correspondant.

Conseil d’Administration de la FSI (Serge COHEN, Marc HAENLIN)
– JM Broto a sollicité la Commission des Finances pour qu’elle propose une nouvelle clé de répartition budgétaire entre les départements (l’actuelle clé est basée sur les anciens départements des anciennes UFR !)
– la Commission des Statuts va proposer une modification visant à mettre en phase les mandats du Directeur (élu pour 5 ans) et des directeurs-adjoints et des responsables de Commissions (actuellement élus pour 4 ans, comme le Conseil de la FSI).

2) Questions diverses

André ANTIBI relance l’idée d’organiser des débats thématiques ouverts à tous afin de faire vivre l’association. Cette proposition est relayée par plusieurs membres (Jean-Pierre LAUNAY, Etienne DANCHIN …).
Le Président est d’accord avec cette proposition, tout en précisant que cela doit être organisé de façon à drainer le maximum de collègues.

Un échange sur la difficulté de faire participer les BIATSS à la vie de notre association et sur la perception qu’ils ont du mandat du Président Monthubert se fait entre Nicolas Renon, Vaddheay Ong-Meang et Joseph Saint Pierre. Cela conclut l’assemblée générale.