Résumé du conseil de la FSI du 7 avril 2016

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Résumé du conseil de la FSI du 7 avril 2016

rédigé par Michelle Sibilla

En introduction, le directeur de la FSI, Jean-Marc Broto, fait un retour sur les concours « Faites de la Science » et « C.Génial » organisés le 6 Avril : 10 équipes de collèges ont présenté leur projet. Le jury de « Faites de la science » était composé des directeurs de formation de la FSI.
Le collège Forain François Verdier de Léguevin a remporté les 2 concours.
Les finales nationales auront lieu respectivement le 27 mai 2016 à Saint-Etienne et le 21 Mai à Paris.

1. Accord de coopération
1.1. Ecole Nationale d’Ingénieur Monastir (ENIM), Tunisie et FSI/EEA (erreur dans l’article 1 sur le nom de l’école concernée)
1.2. Université Houphouët-Boigny (FHB) Abidjan, Côte d’Ivoire – FSI/Lab Aérologie : Remarque sur l’article 2 de M. Combacau : La FSI ne devrait-elle pas être dans la boucle ? Relation aussi liée avec l’OMP.
Vote : Approuvés à l’unanimité

2. Approbation du CR du conseil du 11 Mars 2016
RQ : le complément d’information rédigé pour la question posée en séance sur les amortissements est peu clair.
Vote : 24 POUR, 1 ABSTENTION
RQ : le texte révisé sur les Modalités de Contrôle de Connaissances n’a pas été diffusé avec le CR. Quand sera-t-il diffusé aux enseignants ?
Pascal : Point à l’ODJ de la CFVU donc attente au cas où il y aurait des commentaires.

3. ANR-AAP « Institut de Convergence » – Motion
Introduction : Ce type d’appels pressentis lors de la création de la CoMUE risque d’entrainer la création de Masters d’excellence au niveau de Toulouse, reléguant les autres au niveau des universités.
L’idée de la motion est d’insister sur la nécessité d’une mise en cohérence avec l’offre de formation au sein des établissements et d’exprimer un regret sur le calendrier très court rendant difficile la concertation.
RQ : Inquiétude sur les budgets élevés pour des formations à faible effectif.
Vote (version corrigée en séance) : 12 POUR, 15 ABSTENTIONS

4. Formation

4.1. Calendrier des inscriptions administratives (IA)
RQ : Est-il cohérence avec les dates de rentrée ?
Préconisation : inscriptions terminées avant le début des cours, exception pour les CPGE et M2.
Vote (pour 02/09 sauf CPGE et M2 09/09) : Approuvé à l’unanimité

4.2. Accès PACES-L2
RQ : Préciser « Moyenne annuelle » pour les 2ème et 3ème colonnes du tableau.
Vote : Approuvé à l’unanimité

4.3. Admission en M1 des étudiants hors UPS
Constat en séance de la diffusion aux membres du conseil d’une mauvaise version du document.
Erreur : Diplôme Méca de Champollion n’existe pas + Ligne Génie Civil, colonne accès de droit : Aucun
RQ : 3 des licences de Champollion ne font pas l’objet d’un accès de droit, c’est dommage vis à vis des relations Champollion-FSI/UPS/UFTMP. Suggestion d’initier une discussion avec Champollion.
Vote : 26 POUR, 1 ABSTENTION

4.4. Normes d’encadrement UPS
Difficultés rencontrées par les membres du conseil pour comprendre ce qui leur était demandé de voter par rapport à la délibération du 4 février 2013 du CA sur les normes d’encadrement et de calcul des charges théoriques d’enseignement. D’où, 19 membres n’ont pas pris part au vote.
Vote : 1 ABSTENTION

4.5. Enseignement LV
Présentation de la synthèse des discussions du groupe de travail « Langues Vivantes » (GT LV) par Claire Batsère (animatrice de la commission « Pédagogie des langues ») accompagnée par Guillaume Massol.
En réponse à la lettre de mission envoyée par la FSI au GT LV, la synthèse met en évidence :
+ les compléments d’information apportés par les professeurs de langues sur leur offre de 9HC au S1 (+ autoformation) et 20HTD au S2 répondant à la réduction de coût demandée par la FSI (réflexion menée au sein de la commission depuis 1 an ½ puis votée au département LV, économies axées sur le S1 essentiellement, pédagogie des cours ciblée sur les savoirs fondamentaux avant le démarrage vers la spécialisation par domaine scientifique du S2 au S6), et
+ les nouveaux éléments proposés au cours des discussions du GT LV (organisation des 9HC en 6 séances d’1H30 soit consécutives soit bimensuelles, cours interactifs + travail personnel à déposer sous Moodle, identification automatique des étudiants participatifs, 2 volets d’évaluation des étudiants – volet général avec le test ELAO au S1 puis au S6, volet spécialité avec 2 Contrôles Continus + une note de participation à l’interactivité et à l’autoformation-, évaluation de l’enseignement à la fin du L1) .
RQs : Amélioration sensible dans l’offre. Rapide aperçu des autres alternatives pour le S1 en réponse à une question. Le Centre de développement de la Pédagogie (CDP) doit les aider dans la mise en place des cours interactifs.
Vote sur l’offre de LV présentée : 14 POUR, 3 CONTRE, 10 ABSTENTION

4.6. Convention cadre de co-accréditation des formations avec les écoles d’ingénieurs
Introduction : Convention élaborée par la CFVU, discutée avec d’autres établissements, présentée comme une avancée majeure (puisqu’elle inclut les parcours des écoles).
RQs majeures sur l’article 4 : Annexes non présentes, règles imprécises sur les IA et la FTLV.
Vote : 21 CONTRE, 5 ABSTENTION, 0 POUR
Action de transmettre les remarques des conseils de la FSI à la CFVU.

4.7. Maquette des formations
Introduction sur les pourcentages de réduction atteints dans cette maquette : Les maths très transverses ont discuté avec les autres formations pour réduire. L’Informatique continue ses efforts qui pourraient arriver à 13% (il y avait des erreurs + l’offre pour les autres formations est en cours de diminution).
RQs : Mention de licence avec des parcours à faible effectif ayant un h/e élevé ne semble pas avoir fait assez d’effort de mutualisation. Discussion sur le terme « ouverture » des parcours. Sensibilisation sur l’UE « Citoyenneté et Sport » à venir. Constat sur l’objectif de réduction de 15% non atteint : quels en seront les conséquences ? Réponse : Nous avons une offre qui correspond à nos ressources, le reste est à discuter. Bilan à envisager sur l’adéquation avec la charge pratique.
Vote sur la constitution de chaque parcours (volumes des UEs et ECTS associés) des formations : Approuvé à l’unanimité

5. Commission des personnels
Attribution de la commission : voir les statuts
2 à 3 séances annuelles dans l’ancien mandat, proposition d’une réunion tous les trimestre. Voir les CR présents sur l’intranet.
Pour cette commission, il manque encore 2 BIATSS et 1 B (membres du conseil de la FSI).
RQ sur la campagne de promotion : Important décalage entre le calendrier de dépôt des dossiers côté FSI et celui de l’université => Les dossiers peuvent être complétés pour le dépôt à l’université (à confirmer).
RQ sur la campagne d’emploi 2016 : Seulement la moitié des postes BIATSS ont été ouverts. Que veut dire le « cas par cas » annoncé pour les postes de BIATSS (5 non parus pour la FSI) ? Le Président a dit qu’ils seront mis à la Bourse Interministérielle de l’Emploi Public (BIEP) au fil de l’eau.
RQ : Alerte pour des PB à la formation de la division : protocole de la prise en charge de la souffrance au travail : mise en place de la commission ad-hoc créée en fonction d’un point particulier de personnel (point à mettre à l’ODJ d’un prochain conseil).
RQ sur la réunion qui a eu lieu sur l’évolution des BIATSS : demande de diffusion des documents à tous les BIATSS.
Retour sur les demandes de CRCT ? entre 19 et 25 semestres sur l’UPS

Fin du résumé.