Réunion avec Michel Sixou du 06 février 09

Réunion avec Michel Sixou du 06 février 09

Michel Sixou nous présente le projet pour le numérique à l’UPS.

1- Constat Trois enquêtes réalisées en 2008/2009 (audit Ernest&Young, audit interne et enquête pour l’autonomie menée par le Ministère) font apparaitre un outil informatique dispersé (DIG, CICT, SCOM, composantes) et déconnecté du besoin et des attentes des utilisateurs. En l’état actuel de la situation, la non ré-organisation informatique sera un blocage au processus de validation de l’autonomie de l’UPS en 2010. Il est préconisé d’avoir un service Inter-Universitaire indépendant (CUIT) dont les missions seraient 1/ réseau interU, 2/hébergement et 3/calcul avec un pilotage au niveau du PRES.

2- les solutions L’UPS propose la création d’un Pôle numérique sur le même modèle que le nouveau Pôle Communication et architecturé autour de 7 missions: – réseau – hébergement – SAV – TOIP – Système – formation – TICE le pôle aura : – une stratégie (4ans) – un plan d’action (annuel) – un budget – un bilan devant le CA (annuel) Le pôle sera directement rattaché à la présidence de l’Université. La formation de ce pôle va être lié à la discussion actuelle entre l’UPS et le PRES sur le “partage” du CICT. Chacun revendiquant tout ou partie du CICT. La discussion est en cours sur le personnel et les locaux (actuel CICT et A7). l’appartenance, a temps partagé, aux deux structures est pour le moment impossible. Les informaticiens des composantes, pourront, sur la base du volontariat, demander leur rattachement au pôle soit en intégrant directement la structure soit en travaillant en étroite collaboration avec le pôle depuis leur poste actuel afin de créer des réseaux thématiques et permettre une dynamique et une optimisation des moyens humains et matériels. Une “prime informatique” sera attribuée aux personnes qui feront cette démarche positive vers le pôle.

3- Les échéances – le plan campus (aller : 10 février, retour : 24 février) – fin de contrat du directeur actuel du CICT, mars 2009 – déploiement UNR mi 2009 la volonté de l’UPS est de mettre en place le pôle numérique mi 2009 afin de permettre une validation pour le passage à l’autonomie en janvier 2010.

rédigé par Philippe Saby