Résumé du conseil de la FSI du 26 janvier 2016

Paruda

Résumé du conseil de la FSI du 26 janvier 2016

Personnalité extérieure présente : M. François BECKRICH (proviseur du lycée Pierre de Fermat)

Approbation des CR des conseils après prise en compte des remarques
03/11 : 15 abstentions – 8 pour – 1 ne prend pas au vote
16/01 : 30 pour

CONVENTIONS
2a – Licence Ingénierie électrique (parcours de la licence EEA).
Demande de prolongation d’un an de la 1ere année qui devait s’arrêter en 2015 (env. 140 HTD). Retrait du CNED car non rentable. Recherche d’une nouvelle organisation entre les 3 universités partenaires pour la rentrée prochaine 2016-2017 (point à représenter au conseil).
Effectif 2015-2016 : une quinzaine environ sur les 3 années
VOTE : 8 abstentions, 21 pour
RQ : Souhait d’un rapprochement avec la Formation continue

2b-Accord cadre RI
• Mexique (BioGéo)
• Algérie-Constantine (Informatique)
• Ukraine (BioGéo)
• Vietnam (Matériaux)
VOTE : unanimité

RESULTAT DE L’APPEL A PROJET IDEX
11 projets validés (971k€) : une réussite !
Sommes importantes sur un calendrier extrêmement serré pour les plateformes pédagogiques ! Les projets « Innovation en Licence » ont jusqu’à 2017.
Organisation en place au sein de la FSI en coordination avec les autres services de l’université (contact : Christine Pinel) :
Phase 1 presque clôturée en suivant les étapes :
1. Le porteur doit valider
2. Validation du service juridique
3. Arrivé à Christine
4. Portage vers Saje
5. Signature de la Présidente de l’UFT.
Actuellement : un seul projet est en attente !
RQ : Attention au calendrier pour valider les services sur l’année 2016.

Demande d’un courrier de la FSI pour revoir les calendriers des appels en phase avec l’année universitaire.
Question de l’amortissement : en vigueur ? si oui, qui le prend en charge ? UFT ?

ELECTIONS
5a. 2nde personnalité extérieure :
Proposition : Annie Bousquet (58 ans), Pr de SVT. Conseillère Recherche et Innovation auprès de la rectrice.
VOTE : unanimité

5b. Equipe de direction
Motion de « Avancer ensemble » : Pas de soutien de l’équipe proposée car aucun élu de l’association dans l’équipe.
Rejoint par la CGT

Rappel : 2 tours à la majorité absolue (soit 17 voix). 3e tour à la majorité relative.

Dr-Adj RH : Alexandra Severac-Cauquil (MCF, Dept Géo-Sciences)
VOTE : 19 OUI, 9 NON (1 non exprimé)

Dr-Adj Moyens : François Couderc (PR Chimie, FSI).
VOTE : 17 OUI, 10 NON, 2 BLANC

Animateur Commission pédagogique : Pascal Sainrat (PR, ancien animateur ces 4 dernières années).
VOTE : 19 OUI, 10 NON

Animateur de la commission scientifique : David Cribbs (PR)
VOTE : 18 OUI, 1 NON, 9 BLANC <à confirmer>

5C. Commission des personnels :
Candidats :
• Collège A : Jean-Luc Rols (potentiellement candidat pour être animateur), Anne Lorsignol
• Collège B : Thierry Vidal
• BIATSS (4 sièges) : Pascal Godefroy (candidat pour être l’animateur BIATSS), Gregory Seine
JMB : Liste incomplète mais proposition de voter pour la liste
VOTE : 30 OUI

Serge : préciser la coordination de la Directrice-adj des RH et les animateurs de la commission
JLR : rapidement clarifier les missions avec la dir-adj et le chargé de la subsidiarité

5d. Commission scientifique
Candidats : Marie Maturano (Demande d’être suppléant avec Grégory Seine de la commission pédagogique – à voir avec les commissions), Benoit Auge.
VOTE : 28 OUI, 2 NON

AUTRES POINTS

• Demande de la CFVU de désigner 4 étudiants parmi les élus du conseil de la FSI
4 étudiants se sont portés candidats : Fleytoux, Granger + 2 autres
Report du vote au prochain conseil.

• Tarifs des services communs
Les services communs sont :
o Atelier inter-universitaire de productique
o (seul service à recevoir une dotation)
o Atelier d’Électronique
o Fabrication mécanique
o Fabrication de chimie
o Réserve de chimie
o Service commun de cryogénie
VOTE DES TARIFS (coût chargé) : 1 abstention, 29 OUI

JL : ces services sont redevables auprès de qui ? Visite de Mme Gout le 25/01. Bilan auprès des services administratifs de la FSI.

Serge : plus généralement, la facturation de ces services communs envers les départements nécessiterait d’avoir une vision globale sur les flux financiers.
Exemple : Nouveau mode de calcul de coût auditable ou coût complet, appliqué cette année au LAAS. Intérêt de faire financer ces coûts dans les projets de type ANR ou EU.

• Calendrier prévisionnel des conseils
VOTE : 1 CONTRE, 29 OUI

INFOS DIVERSES

• Prof invités
35 mois globalement (une soixantaine de demandes).
Commission scientifique : Interclassement de 48 mois demandés en fonction des poids des pôles sans regarder les dossiers : MSTII (5) SDM (2) UPEE (1) SVT (pas de demande) + une demande exceptionnelle
Suite de la procédure : la commission Recherche va se prononcer.

Serge : pb de calendrier pour les invitations débutant en Février.
Alexis Valentin : possible d’inviter à partir du 15/02.
JLR : les demandes de 2 ou 3 mois sont-elles non éligibles ?
JMB : oui
demande Serge : infos sur les listes d’aptitude ?
JMB : traitement par la commission paritaire CPE
Classement fait dans les services/labo/département
Décision cette année d’un seul inter-classement au sein de la FSI pour un changement de corps toutes BAP confondus, fait au cours d’une réunion regroupant tous les représentants.
La suite du processus: comité de lecture par BAP par composante
L’administration se réunit pour interclasser par rapport aux BAP.
Serge : enjeu au sein de la commission du personnel de réfléchir sur ces listes.
JL : disparité au niveau des rapports d’aptitude. Important de faire un retour vers les agents sur comment ils sont perçus.
Nicolas : insister sur cette transparence.

• Serge : amplitude horaire des bibliothèques ? Surtout en période d’examen.
Demande d’éclaircissement de la part de la FSI ou lors du conseil des directeurs d’UFR avec le président.