Profession de foi de Serge Cohen

ParunivDab

Profession de foi de Serge Cohen

Je suis enseignant-chercheur en mathématiques au laboratoire IMT, que j’ai dirigé de 2013 à 2016. Je suis très engagé dans la formation (LMD) et chercheur dans le domaine des probabilités. Depuis 2016, je suis directeur de la Faculté des Sciences et Ingénierie.

En lien avec l’association l’« Université d’Abord », et nos équipes, nous souhaitons conduire un projet pour une université forte, à vocation internationale, avec une recherche de pointe, une formation au plus haut niveau, tout en améliorant la qualité de vie au travail au sein de l’Université Paul Sabatier.

Notre projet se décline en propositions pour nos personnels et nos services, nos laboratoires de recherche et pour la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle.

L’UPS vit aujourd’hui des changements importants, en liaison étroite avec l’Université de Toulouse, qui influencent sa place dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce contexte, nous souhaitons affirmer que l’UPS doit rester une grande université de formation et de recherche, et que notre communauté doit trouver en son sein les forces nécessaires à un rebond après la perte de l’IDEX.

Dans ce cadre, nous devons aussi consolider les relations de l’UPS avec les autres établissements du site et les organismes en Occitanie Ouest.

Les défis concernant nos missions de formation sont très grands et ils vont de pair avec la recherche : la force et la spécificité de l’Université consistent à transmettre les récentes découvertes scientifiques à nos étudiants. Ce sont d’ailleurs les étudiants, avec les apprenants de toutes origines, qui participent à la finalité de notre travail.

Par surcroit, nombre de nos laboratoires de recherche sont cités au « top 100 » des classements internationaux (Télédétection, Mathématiques, Océanographie, Sciences de l’atmosphère, Ecologie, ADN ancien, etc.). Ils sont aussi des contributeurs majeurs des sciences fondamentales ou appliquées, de la recherche médicale et de la santé. De la même manière la qualité de l’ingénierie à l’UPS doit être reconnue à la hauteur de son influence internationale.

On voit bien dans la liste des tâches qui nous incombent que seule une solidarité sans faille entre les différentes composantes de l’université (FSI, F2MSH, IUTs, OMP, Santé), en liaison avec tous les partenaires (CNRS, Inserm, Inra, IRD, Cnes, Onera, etc.), ainsi qu’entre les différents corps de métiers de notre établissement, nous permettra de mener à son terme notre travail.

C’est la raison pour laquelle une attention particulière doit être portée au dialogue entre tous les personnels de l’université, qu’ils soient enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, ou qu’ils appartiennent aux domaines techniques ou administratifs, pour la réussite de nos missions.

Enfin, quel que soit son grade ou son corps, chacun doit se sentir au cœur de notre université et doit pouvoir faire participer la communauté de son expérience pour éclairer les choix des politiques universitaires que nous allons conduire ensemble.

Télécharger le texte

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.