Editorial, par Serge Cohen

Editorial, par Serge Cohen

La rentrée 2011 est riche en événements à l’université Paul Sabatier !
L’organisation des services administratifs a changé récemment, nous devons démarrer de nouveaux enseignements et, après les élections des Conseils des Pôles de Recherche, voilà qu’arrive l’élection du Conseil de la Faculté des Sciences et Ingénierie le 22 Novembre. Une première réaction légitime est la lassitude devant l’incessant mécano institutionnel que nous vivons depuis le vote de la LRU en 2007 et sa mise en application dans notre université à partir de 2008. Dans ce contexte mouvant, la tentation peut être grande de se replier sur le quotidien ou sur sa discipline.

Rappelons brièvement le cadre et les enjeux. Quatre UFR et un certain nombre de services vont être regroupés au sein de la Faculté des Sciences et Ingénierie. C’est le premier défi que devra affronter la nouvelle institution : savoir rester proche de tous les personnels et usagers malgré sa taille. Ainsi, nous attachons une importance primordiale à une collaboration sereine , quotidienne et à tous les niveaux, entre l’administration et les enseignants(-chercheurs). C’est une condition nécessaire si nous voulons améliorer significativement les aspects opérationnels et les conditions matérielles de nos formations. Nous réaffirmons ici que la Faculté des Sciences et Ingénierie doit être le lieu de rencontre privilégié entre la recherche et la formation. L’université est en effet le lieu où la formation à la recherche se fait par la recherche.

Dans la Faculté des Sciences et Ingénierie les acteurs de terrains, tous corps confondus, doivent avoir voix au chapitre; c’est de leur cohésion et de la mise en commun de leurs compétences que viendront les solutions pour surmonter les difficultés et réussir la Faculté des Sciences et Ingénierie. Durant la campagne, nous viendrons à votre rencontre pour débattre avec vous d’une gouvernance nouvelle de la FSI. Nous comptons sur vous pour être au rendez-vous!