La vie et l’avis d’un Directeur de Département, par Eric Clottes

La vie et l’avis d’un Directeur de Département, par Eric Clottes

Eric CLOTTES, Professeur de Biochimie à l’Institut de Pharmacologie et Biologie Structurale (IPBS), directeur du département Biochimie-Biologie Moléculaire

La biochimie et la biologie moléculaire innovent en permanence et participent au développement d’activités économiques dans les nanotechnologies, la santé, la cosmétique, l’agroalimentaire…

Le département pédagogique de Biochimie Biologie Moléculaire rassemble plus de 50 enseignants-chercheurs ainsi qu’une dizaine de personnels BIATOSS. Le département propose en formation initiale une mention de licence « Biochimie » ainsi qu’une mention de master « Biochimie Biotechnologies » avec 5 spécialités de master 2, 1 recherche et 4 professionnelles. La biochimie et la biologie moléculaire étant des disciplines primordiales à la biologie, les enseignants du département participent de manière importante à d’autres formations de la future Faculté des Sciences et Ingénierie. Cette forte implication, associée à des flux étudiants élevés, génère un sous-encadrement de nos deux disciplines de l’ordre de 18 à 20 postes, dont 14 pour la biochimie seule.

Directeur de ce département pédagogique depuis 3 ans, j’assure un certain nombre de missions parmi lesquelles celle de faciliter autant que possible la vie des usagers de notre Université, qu’ils soient étudiants ou enseignants. Pour cela je suis un lien entre administration et pédagogie mais aussi entre pédagogie et recherche. J’organise et actualise les maquettes pédagogiques avec l’aide des responsables de formations tout en gérant les interventions de nos disciplines dans d’autres formations. Je m’assure également que les ressources humaines, financières et matérielles allouées au département sont suffisantes pour garantir un fonctionnement correct de nos enseignements. Je participe ainsi au recrutement des enseignants statutaires et vacataires du département, je recherche les moyens financiers pour le fonctionnement des enseignements pratiques mais aussi pour le renouvellement des matériels pédagogiques et scientifiques. Je gère l’occupation des salles du service de travaux pratiques. Tout ceci ne peut se faire sans l’appui de collègues actifs et impliqués qui savent que leur fort investissement sera reconnu, aussi je m’implique beaucoup dans la promotion locale de mes collègues enseignants-chercheurs et BIATOSS.

Diriger correctement un département pédagogique nécessite d’avoir à sa disposition des indicateurs clairs et précis sur les maquettes pédagogiques, sur les services détaillés d’enseignement, sur la pyramide des ages des collègues, des indicateurs sur la quantité, la qualité et l’état des matériels de travaux pratiques, sur les volumes de documents pédagogiques envoyés au service reprographie, etc… J’attends de la Faculté des Sciences et Ingénierie que de nouveaux outils administratifs améliorent la vie des enseignants-chercheurs, leur permettant d’économiser un temps précieux qu’ils consacreront à leur autre mission, la recherche. Je souhaite une rationalisation des procédures, une mise en place d’un abécédaire permettant d’apporter à chaque problème une solution. Parmi les actions que la FSI devra entreprendre rapidement, l’équité entre formations doit être une priorité, équité des coûts réels mais aussi équité au niveau des ressources humaines et des locaux. Une redistribution de moyens vers celles qui le nécessitent doit être une priorité. Enfin la FSI devra accroître son attractivité auprès des futurs étudiants mais aussi du monde socio-économique. La qualité de nos formations doit être bien mieux exposée et présentée.