Résumé du conseil académique du 17 septembre 2013

Paruda

Résumé du conseil académique du 17 septembre 2013

Notes de Kerstin Bystricky

Rappel : En application de la loi ESR, le CEVU et CS sont maintenant réunis en Conseil académique (jusqu’à la fin du mandat) – le CEVU devient la commission formation et le CS la commission recherche. Une cellule opérationnelle du Conseil académique a été créé, mais je ne sais pas qui la compose. Nous avons eu connaissance du calendrier des commissions jusqu’à fin janvier 2014 (ci-joint) le 9 septembre 2013. Conscient de la difficulté de trouver des dates, cet envoi tardif avec l’alternance inattendue entre mardi et jeudi après-midi a néanmoins compliqué la gestion des edt des conseillers enseignants (avec service complet).

A l’ordre du jour : la campagne des postes

Note 1 : les conseillers n’ont pas reçu de documents, ni descriptif des postes demandés ni listings des composantes avant le jour du conseil. Des photocopies de ces documents ont été distribués le jour-même du conseil – environ 500 pages.

Note 2 : Les postes = postes enseignants-chercheurs et BIATSS. Nous n’avons pas été informés que les postes BIATSS étaient aussi à l’OdJ, c’est une très bonne chose et témoigne d’une évolution dans la gestion de ceux-ci. Ils n’ont pas pu être examinés lors de cette séance car l’examen des postes EC a occupé l’assemblée de 14h à 21h10. Une date ultérieure doit donc être trouvée (ce sera le conseil du 7 octobre).

Note 3 : Présents en plus des conseillers CEVU et CS, les invités permanents, les représentants des composantes (FSI, IUTA et B, Pharmacie, SCUAPS, F2SMH) et de certains pôles (aucun représentant du conseil de Pôle SDV).

Modus operandi :

BM explique que la notion de postes doit évoluer en notion d’emplois, non seulement nombre d’emplois, mais masse salariale. Si le 17 septembre 2013 on a aussi bien les listes EC que BIATSS, c’est qu’à terme, peut être même dès 2014, on va passer de 2 listes à une seule liste. Chaque labo, institut, département, pôle, composante devra classer ses priorités, interclasser personnel technique et EC (c’est l’idée telle que j’e l’ai comprise). Par exemple, pour la création d’emplois lors de la campagne des 1000 postes en 2012, la masse salariale attribuée était de 9x 57200EUR, donc 9 ‘postes’- mais en masse salariale cela peut faire n BIATSS + MC + PR.

Des discussions avec le MSR sont en cours pour décider de l’évolution du système de répartition des postes à créer. Une dotation pluriannuelle permettrait la mise en place d’une politique à + long terme ; liste unique EC+BIATSS à l’avenir, et si un poste n’ouvre pas en 2013 il peut ouvrir en 2014 (effet mémoire d’un classement).

Orientation de la commission budget : on dépense toute la masse salariale libérée, sans geler de postes.

Note importante : Les créations d’emploi sont possibles (uniquement) si justification selon priorités MSR (rappel des critères : réussite licence, accueil BAC techno, développement du numérique) – c’est intéressant, mais visiblement cela n’avait pas été spécifié dans le cadrage aux composantes. En fin de liste figurent ainsi 10-15 emplois pouvant entrer dans le cadre des priorités MSR.

BM insiste qu’il faut donner de bons arguments pour défendre un emploi pour priorité scientifique : tout départ peut être vécu ainsi mais il ne faut pas reproduire l’existant à tout prix. La science évolue et la pédagogie doit suivre. Expliciter comment une thématique s’inscrit dans les priorités stratégiques du pôle ; décliner ces stratégies.

Les représentants des Composantes ont alors été invités à donner les critères appliqués pour établir leurs listes de demandes de postes EC :

– F2SMH:
labo unique (EA), objectif renouvellement AERES ; maintien MAST (maîtres de conférences associés) essentiel pour la professionnalisation des étudiants.

– FSI:
JM Broto explique la stratégie.

Critères : Déficit thématique, soutien thème en émergence, équipe reconnue, formation insertion pro immédiate, priorités MSR, débats entre pôles et dépôt.
Un des deux AO3 est sorti en priorité du pole UPEE (Broto s’était engagé en 2012) : un poste MCF34 sur un support 35 (détachement). Les débats au sein des pôles et de la FSI étaient importants.

Roquejoffre commente la liste de 29 demandes, dont 15 en priorité 1, #16 à #23 sur un support, puis jusqu’à #29 des demandes de création. La présentation était difficile à suivre, car les conseillers n’avaient pas eu de documents en amont et JMR n’avait pas eu, à mon avis, le temps de digérer les commentaires utiles à mettre en avant, car le conseil de la FSI n’a eu lieu que le matin même ! Un travail énorme a été fait au niveau des départements et des pôles et ce depuis le mois de mai. Il est vraiment dommage de ne pas avoir programmé le conseil FSI une semaine plus tôt pour pouvoir présenter la liste de manière à valoriser ce travail de concertation. La prochaine fois peut-être ?

BM s’étonne de l’absence d’une demande pour le AO3-64, pôle SDV. La FSI répond que le pôle ne l’a pas mis en priorité. BM s’interroge sur la stratégie pluriannuelle de ce dernier. Il demande si une autre demande pourrait inclure le profil de cet AO3. Le seul est un profil 64-65-66 en Bioinformatique, profil très diffèrent de celui de l’AO3. Apres discussion le sujet est finalement abandonné. Chapitre AO3 clos.

BM remarque que peu de propositions de la FSI semblent pouvoir se défendre au niveau du ministère pour des créations – pourquoi qu’un seul PRAG, sachant que le département Biologie-Géosciences est extrêmement serré au niveau des heures d’enseignement du fait des effectifs en L ?

– IUT, Pharmacie : je n’ai pas pu prendre de notes suffisantes pour expliciter ici les critères

Une liste principale de 47 postes est présentée (répartition provisoire) :

– 2 F2SMH
– 20 FSI
– 16 IUTA
– 2 IUT Tarbes
– 6 Pharma
– 1 SCUAPS

48) Poste FSI#21 (avec support)

49) Poste FSI#24 (avec support) – ce changement de l’ordre proposé par la FSI est justifié par la promesse faite en 2012 de donner un poste aux Langues (MC11) en 2013 et un autre en 2014 (ça sera l’IUTA).

50) (premier en création si tous les départs sont validés) poste IUT – insertion pro, boursiers (55% vs 30% fac moyenne).

Puis les postes sont distribués plus ou moins en alternance entre les composantes. Le département Génie civil de l’IUT de Tarbes doit ouvrir prochainement et les 2 postes demandés devront être créés (donc demandes >#55 si j’ai bien compris).