Résumé non officiel du conseil de la FSI du 22 avril 2014

Résumé non officiel du conseil de la FSI du 22 avril 2014

1. Approbation du compte-rendu du 25 mars 2014
Il est adopté avec 20 voix pour et une abstention.

2. Conventions

2 a) Accord de convention Medellin/FSI-UPS
La convention est adoptée à l’unanimité, elle porte plus particulièrement sur une coopération en mathématiques.
b) Chaire Unesco Parcours MAB (Master gestion de la biodiversité)
Cette convention contient des contraintes financières pour la FSI. Bernard Knibiehler explique qu’en fait les frais pour la FSI sont déjà pris en charge par une formation de master.
Il s’agirait d’obtenir un label UNESCO pour cette formation. Un certain nombre de questions restent en suspens, elle n’est donc pas encore soumise au vote.

3. Olympiades de chimie

Même si cela demande une remise à plat de ce type de financement, il est traditionnel que la FSI contribue à ce type de manifestation. Cette convention est adoptée à l’unanimité

4. Formations

4 a) Modification des Modalités de Contrôle de Connaissances et de maquettes

Pascal Sainrat fait une présentation des adaptations que la commission pédagogique propose, et que l’on pourra trouver dans le fichier joint. Serge Cohen s’exprime pour regretter la modification refusée concernant le parcours math info en L2. Pascal Sainrat répond que le dossier n’est pas mûr, qu’il faudrait peut-être commencer par le niveau Master, et qu’il faut reprendre la discussion sur le fond. Les modifications sont adoptées à l’unanimité.

4 b) Projet de coopération Institut supérieur de génie appliqué (IGA) Casablanca/FSI-STRI.
Le projet est présenté par M. Aoun. Le projet est adopté avec 22 voix pour et 7 abstentions.

5. Commission des personnels

Cette commission est en cours de complétion. Dominique Toublanc est candidat, il est élu à l’unanimité moins un refus de prendre part au vote et son abstention.
De plus les animateurs BIATSS et enseignants-chercheurs doivent être remplacés. MM. Patrick Arrufat pour les BIATSS et Daniel Sidobre pour les enseignants-chercheurs
sont candidats. Ils sont élus à l’unanimité.

6 Campagne synchronisée des postes 2015

Michel Combacau présente les travaux de la commission scientifique (trois pièces jointes). Il attire l’attention du conseil sur le fait que l’on travaille avec la masse salariale de l’année dernière sans connaître ce qui sera disponible cette année. Il insiste aussi sur le caractère provisoire de ces listes, notamment à cause des promotions éventuelles de collègues en juin. Dominique Toublanc demande s’il y a des demandes de créations de postes. Marc Haenlin s’interroge sur la stratégie qui accompagne les tableaux. Serge Cohen intervient pour dire que ces listes résultent d’équilibrages entres les différents pôles et que ces équilibrages ne peuvent respecter les stratégies de chacun des pôles. Ce serait au conseil, en partant de ces listes, de définir la stratégie de la faculté. Par ailleurs il insiste sur le fait qu’il faut interclasser les deux listes de BIATSS et préciser dans quels départements seront affectées les secrétaires pédagogiques. Francis Odonne se plaint de la sureprésentation des chimistes et des mathématiciens dans le début de la liste des enseignants-chercheurs quand on connaît les besoins pédagogiques en biologie et géosciences. Les trois listes sont adoptées avec 26 voix pour et 6 abstentions. Il est proposé que la commission scientifique avec les animateurs de la commission du personnel fassent des propositions d’interclassements des listes qui seront transmises au conseil de la FSI du 20 mai. C’est adopté à une abstention près.

7. Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Michel Combacau rappelle que l’université a décidé en 2012 de ne plus cotiser aux ASSEDIC. Depuis l’université paye aux chômeurs employés par l’université entre 2012 et maintenant des ARE. Ces coûts risquent d’exploser. On prévoit 2,4 millions d’euros pour cette année à comparer à 1,2 milions d’euros que l’on payait aux ASSEDIC.

8. Information division de la formation

Pascal Sainrat et Michel Vercelonne ont été chargés de mission pour répondre aux problèmes de la division de la formation. Jean-Marc Broto nous informe en conseil d’une lettre portant sur l’encadrement de la division de la formation qui nous est lue en conseil et qui doit nous être transmise…

9. Questions diverses

Un représentant étudiant évoque le problème de la création d’un statut de suppléant pour le membre étudiant du bureau de la FSI.