AG du 8 septembre 2015

AG du 8 septembre 2015

Compte rendu officieux de l’AG d’UdA, mardi 8 septembre 2015
(notes rédigées par Pascal Thomas)

Faute de temps, seuls les points 1 et 2 sont traités.

1.
Une réunion d’un groupe de travail (Isabelle Dixon, Christel Lutz, Nicolas Renon) a eu lieu en juin. On fait le point : le site actuel est démodé (très vieille version de spip), pose des problèmes éventuels de sécurité. Il faudra le refaire, mais cela dépasse les compétences présentes dans l’association. Quel prestataire, quel budget ? De plus, il faudrait disposer d’un vrai logo pour l’association. Enfin, il serait bien que tout cela soit fait avant les élections du conseil de la FSI (mi novembre 2015).

Après discussion sur diverses éventualités (trop chères, trop illégales…), on décide :
– de confier la réalisation du logo à la graphiste que connaît Christel Lutz, qui devrait faire un prix d’ami (on pense à un ordre de grandeur de 500 [cinq cents] euros) ; le travail sera suivi par un groupe de travail « logo », à savoir les 3 pré-cités + André Antibi.
– de confier la réalisation/mise à jour du site web à la junior entreprise Upsilon (c’est l’occasion de montrer qu’on fait confiance aux étudiants, aussi), si du moins leurs propositions sont dans nos prix.
Isabelle Dixon rappelle qu’il faudra produire des contenus pour alimenter notre nouveau (et beau) site.

2.
Avant de parler de la profession de foi, Christel Lutz distribue un bilan précis des élections au conseil de la FSI en 2011. Il apparaît que dans les collèges où il y a peu de sièges (Chercheurs A’ et B’, BIATSS) nous devrions faire liste commune avec « Agir » (à condition qu’eux, et nous, ayons des candidats). Il est mentionné que désormais les chercheurs qui ont le droit d’être électeurs (cela dépend de si leur labo a la FSI pour rattachement principal) seront automatiquement inscrits sur les listes. Mais il faudra faire des opérations de comm’ pour les convaincre de voter. La constitution des listes sera compliquée par l’obligation de parité (alternance femme/homme). Une discussion a lieu autour du très faible taux de participation des étudiants (2% en 2011) et comment changer cela. Par exemple, en trouvant des thèmes de campagne qui les intéressent. André Antibi propose de rédiger un texte.

Pour la profession de foi, nous en sommes à la version 9 après des échanges par courriel pendant l’été (réservés aux membres de l’asso à jour de cotisation, pour raison de semi confidentialité). Le travail avait consisté à gommer les aspérités d’un texte jugé trop négatif au départ. Plusieurs commentaires trouvent le texte résultant trop vague, et verbeux par endroits. On veut rester sur une page A4, un effort ligne par ligne est donc fait pour supprimer les tournures de phrase ou les mots qui n’apportent pas de sens, et pour préciser certaines formules insuffisamment évocatrices pour l’électeur de base. On déplace la promesse d’un projet stratégique de 5 ans au début du texte. On ajoute la mention des pôles (pour intégrer recherche et enseignement). Un débat a lieu sur les capacités d’accueil (et les éventuelles accusations d’élitisme à nous adressées), qui aboutit à la formule « si besoin en régulant… » (Vaddheay mentionne qu’en STAPS, on tire au sort les étudiants admis, sans joie, mais sans envie de revenir aux conditions de travail précédentes). On supprime la mention d’une éventuelle « secondarisation » (crainte) de la licence. On effectue de nombreux changements stylistiques, dont Christel note le résultat à voir ici.

Il faudra écrire des textes plus détaillés sur bien des points particuliers, en donnant des exemples, destinés au site de l’association auquel renvoie la profession de foi.

La version actuelle de la profession de foi doit encore être diffusée et relue, les retours des membres d’UdA seront invités, et on finalisera le texte lors de la prochaine AG : Jeudi 24 septembre à 17h.