Résumé du conseil de la FSI du 11 février 2016

Résumé du conseil de la FSI du 11 février 2016

François Vernier membre extérieur pour le pôle Aerospace Valley est présenté au conseil. Alexis Monnier (orthographe ? ) a été désigné par le pôle Cancer Santé. Destainville informe le conseil que Bernard Husson était candidat à la direction adjointe RH. François Martin était candidat à l’animation de la commission scientifique.

1. Approbation du compte-rendu du conseil précédent.
Le compte-rendu du conseil précédent est adopté à l’unanimité après deux corrections.

2. Convention UA Queretaro-Mexique/UPS EEA
Elle est adoptée à l’unanimité.

3. Comités de sélection
La liste des membres des comités de sélection est présentée au conseil. Il y a aussi les comités de sélection pour les mutations. Sayah pose des questions sur l’application de la parité dans les compositions des comités, divers membres du conseil répondent que suivant les sections il peut y avoir des dérogations à la règle.

4. Election de 4 élus étudiants de la FSI pour les conseils des étudiants.
L’unef indique qu’ils n’ont pas reçu les convocations des derniers conseils. Il y a quatre candidats sur les deux listes pour quatre postes.

5. Offre de formation : point d’information
Le conseil doit voter l’ouverture des formations de la FSI. Ce vote est reporté au prochain conseil et un point d’information est effectué. Lundi 5 février une rencontre a été organisée entre les personnels administratifs et les responsables de formation. Le mercredi 10 février l’offre de formation a été faite par la division de la formation mais les membres du conseil ont été oublié dans la convocation. Pascal Sainrat refait la présentation faite le mardi au conseil. Il explique qu’un parcours est un ensemble de segments sur trois ans pour la licence. Une présentation est projetée. Sainrat évoque par exemple la disparition de la prépa agro véto qui est intégrée maintenant dans d’autres parcours. La FSI comptent 5600 étudiants en 2013/2014. Sainrat évoque la disparition des mentions pro ou recherche sur les masters. Serge Cohen pose une question sur l’état des co-accréditations avec les écoles d’ingénieur. Il resterait des résistances avec l’INSA, l’ENC et l’ISAE (Supaéro). Jean-Marc Broto évoque l’impossibilité juridique de faire une sélection en master (entrée ou au passage d’année) et le fait que le ministère veut “sécuriser” les masters. Le flou prédomine à tous les niveaux sur cette question. Marc Haenlin pose une question sur la soutenabilité de l’offre de formation. Jean-Marc Broto évoque la diminution de 15 % de la charge théorique de la maquette avec réinvestissement de la moitié de cette économie dans le référentiel des tâches. Charge théorique 250.000 heures (maquettes 2013/2014), potentiel théorique d’enseignants 200.000 heures, dont 20.000 heures de décharges et arrêts de maladies qui conduisent à un potentiel réel à 180.000 heures ce qui devrait conduire à 70.000 heures complémentaires d’où non ouverture de TP, TD surchargés avec un bilan de 230.000 heures réalisées. La situation financière est évoquée et la création de groupes de travail formation au niveau de l’université laisse ouverte la question pour 2016/2017. Une hypothèse est de diminuer la dotation des composantes qui pour la FSI se traduirait par 154.00 + 33.000 euros (reliquat) a été faite par J. F. Mazoin. Thierry Vidal fait une remarque sur l’application des 15 % de diminution de la maquette en parlant des efforts qui avaient été réalisés avant cette diminution qui n’aurait pas été pris en compte. Broto précise que les 15 % portent sur la charge théorique et non sur la charge réalisée. T. Vidal suggère d’autres indicateurs comme les H/E pour la diminution. Serge Cohen demande si la réduction de 15 % est acceptée par les départements, Broto répond que les réactions sont contrastées. Jean-Luc Rols fait remarquer que les différentes composantes IUT, Santé ne sont pas égaux devant les efforts à faire pour la soutenabilité de leur offre de formation. Marc Haenlin intervient pour que la FSI définisse l’essentiel de son offre de formation. François Couderc évoque le problème de la prise en compte de historique pour répartir les efforts à venir, Nicolas Destainville l’urgence. Serge Cohen suggère une réunion commune du conseil de la FSI et des directeurs de départements pour faire un état des lieux des économies réalisées. Christel Lutz insiste sur l’importance sur l’orientation active des étudiants sur les effectifs étudiants. L’adoption de la liste des responsables de formation est reportée au prochain conseil. Christel Lutz interroge sur la rotation de ces responsabilités, et des règles qui les régissent.

6. Proposition de chargés de dossiers.
Broto dit qu’il réfléchit à proposer en tant que chargé de dossier Yann Cressault pour le lien avec l’industrie et la formation continue, il recherche également un chargé de dossier sur le numérique. Jean-Claude Pascal est cité pour les relations internationales, la communication et la publicité de nos formations

7. Information diverses
La remontée d’un dossier vers l’université devait avoir lieu le 12 février sur l’orientation stratégique quinquennale elle a été demandée le 18 janvier pour le vendredi. Le travail en retard est programmé.