AG du 20 octobre 2016

CR synthétique de l’AG UdA du 20 octobre 2016
Secrétaire de séance. V. Ong-Meang

Présents :
M. Gardes, A. Amoros, A. Antibi,, G. de Berranger, E. Cam, S. Cohen, E. Danchin, I. Dixon, F. Dumas, M. Haenlin, Ch Lutz, V. Paillard, V. Poinsot, R. Poupot, A.-C. Prats, N. Renon, S. Roques, M. Sibilla, Ph. Tailhades, C. Thébaud, P. Thomas
Excusés :
K. Bystricky, F. Charru, ,F. Couderc, N. Davezac, B. Girard, E. Paul, G. Rapenne, M. Toplis, A Walters

Ordre du jour:
1) Approbation du compte rendu de l’assemblée générale du 13 juillet 2016
2) Fonctionnement de l’association (état financier, animation, etc.))
3) Actualité des différents conseils (UPS, FSI, COMUE, etc.) et des groupes de travail UPS (pacte de développement)
4) Questions diverses : ajout du point « élection au SCAS » qui doit se dérouler le 15 novembre

Point 1 : Approbation CR AG 13-7-2016 après corrections de quelques erreurs sur les sortants du CA.
Approuvé avec 2 NNPV, 1 ABS, 0 CONTRE et 13 POUR

Point 2 :
– Le bureau de l’association a été finalisé lors de la réunion du CA d’UdA du 12 Septembre : Vice-présidente: AC Prats, Secrétaire : V. Ong-Meang, Trésorier : N. Renon
– Les personnes impliquées dans les conseils centraux et dans les groupes de travail proposés à la gouvernance sont invités à se manifester auprès de la présidente d’UdA, M. Gardes.
Membres UdA dans les différents conseils : voir sur le site web UdA.
Membres UdA à l’UFTMIP : N. Davezac (CA), A. Amoros & V. Ong-Meang (CAc), B. Girard (COS), S. Roques (représentante du CNRS au département Recherche, Doctorat, Valorisation (DRDV) et membre du GT Recherche).
Groupe de travail UPS RH : A. Amoros, K. Bystricky, V. Ong-Meang, V. Poinsot.
Groupe de travail UPS Patrimoine : N. Renon
Suite à réflexion sur la restitution des informations issues des différents conseils et groupes de travail, l’AG opte pour, d’une part, continuer à mettre sur le site les documents traitant d’un thème particulier, accompagné d’une analyse qui nécessite souvent des allers-retours entre les différents auteur-e-s et, d’autre part, diffuser, par voie de mail aux adhérents, les relevés de décision commentés et alimentés par un ressenti ou par un lancement d’alerte. Le caractère important des décisions prises, il est indispensable de les diffuser rapidement : I. Dixon se propose de les mettre sur le site après avoir retiré les commentaires et/ou ressentis exprimés par l’auteur-e.
– M. Gardes propose la constitution de groupes de réflexion autour de 3 domaines majeurs de l’université:
* Gouvernance ;
* Formation ;
* Recherche ;
groupes qui alimenteraient le programme de l’association qui présenterait les positions d’UdA. Un échange s’ensuit sur la réalité d’un tel découpage étant donné que tout tourne maintenant autour du CAc (RP) et des moyens financiers (MH). VP est d’accord avec RP mais, dans la réalité, il n’y a aucune réflexion politique au CAc. A.-C. P propose que les réflexions menées par groupe soient ensuite mises en commun pour synthèse finale. Il est aussi proposé de coupler la réflexion autour de la gouvernance UPS avec celle centrée sur la COMUE, les deux étant étroitement imbriquées. Finalement, AA suggère l’ouverture aux autres membres de l’UPS, ce qui grossira la réflexion et permettra le recrutement de nouveaux membres pour l’association.

Point 3 : Actualités des Conseils centraux et autres
CA (Informations données par F. Dumas et N. Renon) : vote du pacte de développement lors d’un CA reprogrammé à cet effet hors site UPS car le CA de juillet devant le voter à été envahi par l’intersyndicale. La représentante de la rectrice a souligné que le vote de ce pacte donnait du poids à la présidence de l’UPS pour négocier le redressement de l’université auprès du ministère. Cela éviterait une mise sous tutelle même si le plan Campus est gelé vu l’impossible soutenabilité en terme patrimonial. Ce qui pose souci avec la tutelle est la proposition de socler la compensation du GVT par l’Etat.

CFVU (Informations données par AA et VOM) : Conseil où on travaille beaucoup et où on réfléchit peu aux lignes de force politiques à donner aux informations.

CR (Informations données par SR, VP & A.-C. P) : conseil qui travaille bien (la parole est libre et le débat constructif contrairement au CAc) mais le groupe de travail sur les finances, qui ne s’est réuni qu’une fois, ne s’intéresse qu’à des sujets qui présentent peu d’intérêt au regard de la situation financière de l’UPS qui elle, n’est pas traitée.

FSI (Informations données par SC) : les élections à la direction de la FSI auront lieu le 1er décembre. SC prépare activement cette échéance.

Point 4: Question diverse : Election au SCAS le 15 novembre après dépôt de liste et de la profession de foi au plus tard le 7 novembre à midi. Gilles de Berranger, nouvel adhérent, proposé par AA se propose d’être notre représentant BIATSS sur la liste menée conjointement avec Agir comme précédemment.
Notre nouvel adhérent se présente : Il est ASI, travaille à l’UPS depuis plus de 10 ans et est actuellement affecté au Centre de Développement Pédagogique. Avant cela, il était affecté au SCOM puis à la DTSI.
MG fait en séance un appel à candidater à cette élection pour un service qui a un rôle important dans notre université.