Résumé de la Commission Recherche du 21 février 2017

Paruda

Résumé de la Commission Recherche du 21 février 2017

Compte-rendu rédigé par Véréna Poinsot, UdA

INFORMATIONS GENERALES :
– Idex : la feuille de route sera présentée fin février (après les évaluations des autres Idex). Le CGI veut l’avis du jury international. Des groupes de travail pléthoriques ont été désigné par la COMUE que l’on pourrait restreindre aux 4 partenaires forts : UT2J, UT3, INP et INSA.
– Changement du DGS. La situation actuelle est compliquée
– Vendredi 24 février à 14h, réunion des DUs d’UT3, les membres de la CR y sont invités.

DOTATION AUX LABORATOIRES :
A la dernière CR il a été décidé d’intégrer les coûts de fonctionnement que l’on croyait accessibles via l’AERES. En fait Non. Il est décidé de de se servir du ratio surface labo/bureau et nombre de Biatss pour estimer le caractère expérimental d’un labo. Prochaine réunion le 27/02.

ERC :
Il y a très peu de demandes surtout en « starting grants ». L’ERC autorise les non-permanents à candidater. Pb, c’est pour 5 ans : application de la loi Sauvadet. La tutelle doit s’engager.
Rque : s’il obtient une bourse européenne, c’est que le candidat est bon.
Vote : accepté à l’unanimité

APPEL D’OFFRE ATP 2017 :
12 bourses, 11 axes et 8 écoles doctorales. L’appel d’offre remontera par les ED. Réponse en max 2 pages. Les ED sélectionnent 3 sujets chacun et la CR arbitrera.

PRELEVEMENT DU FONCTIONNEMENT SUR CONTRAT ANR :
L’ANR autorise à passer les frais de gestion de 4 à 8% en donnant les 4% aux laboratoires. L’UPS est contre car les 4% sont dérisoires face au coût de gestion (estimé à 29% avec l’infrastructure). L’INSA, INP et CNRS suivent l’ANR, L’INSERM et l’INRA prélèvent les 8%. Il faut harmoniser sur le site. Proposition UPS : 6% UPS et 2% labo.
Rque : le préciput (11% du contrat) est reversé à l’hébergeur pour l’infrastructure. A UT3 il sert à financer le SCD (bibliothèque).

DOTATION DES ECOLES DOCTORALES :
En baisse de 10% avec leur accord car les années précédentes, elles ne consommaient pas toute leur enveloppe.
Vote unanime

Les HDR en SHS :
A la demande d’Alexis Valentin, Madame Rabi (PR en études anglophones) nous expose les spécificités des HdR pour les spécialités de SHS relevant d’UT3 (communication, gestion, cognition). But : la CR délègue sa compétence à la commission des HdR, mais valide les décisions. Elle doit donc être informée des pratiques.

BILAN BECo :
Vulnérabilité psychosociale de la petite enfance (0-6 ans). Le projet interdisciplinaire est soutenu financièrement par UT2, en post-doc par la région et validé par UT3. Il a tenu ses engagements. Il est demandé une aide financière à UT3.

VIVO :
C’est un outil d’interrogation de banques de données, mais qui n’en intègre pas. Il travaille les données des auteurs, des publications, contrats, ouvrages (livres, thèses), archives ouvertes. Il n’intègre pas encore les brevets. Se sert de Web of science et des open data du ministère, des identifiants ORCHID.
Cela permet de voir çà l’échelle macroscopique les forces et faiblesses d’UT3, de savoir comment on est perçu du dehors.
La COMUE a demandé un « prototype de rapport » à son échelle pour 2017 et en paiera les frais.
Rque : il est mis en exergue le fait que les C et EC ne respectent pas la signature unique des publications, ce qui nuit à la visibilité de l’établissement.
Vote d’accord avec cette démarche : Unanimité

Les ATUPS :
Les RI n’étaient pas au courant de l’enveloppe votée par la CR !!! Il a donc fallu en séance supprimer les 10 supports de bourses excédentaires (pour ramener l’enveloppe de 65 keuros à 50). Mise en place d’une liste complémentaire pour les éliminés en cas de désistement. Alexis Valentin demandera une aide spécifique à la COMUE pour aider néanmoins aux missions ATUPS.

PRIX SANOFI-PASTEUR :
Prix attribué sans candidature en propre. Jury prestigieux. 4 prix : 2 pour des jeunes et 2 pour des séniors
Madame Benoit-Vical (DR INSERM, LCC) a obtenu ce prix. Elle nous a présenté ses recherches sur le gène de résistance aux artémisinines chez Plasmodium (paludisme).
Rque : elle n’a jamais été aidée ni repérée à l’échelle de l’établissement, pourquoi ? Il est rappelé le rôle d’alerteur des DUs.