CA COMUE (UFTMiP) du 28 avril 2017

CA COMUE (UFTMiP) du 28 avril 2017

Rédigé par Anne-Catherine Prats et Noélie Davezac (UdA)

Point 1 approbation CR 24 février 2017. Vote OUI unanimité

Présidence
Point 2: Reconquête IDEX. Dépôt de dossier fin d’année civile. Passage devant jury international fin février début mars 2018.
Groupes de travail réunis. 10 des 12 feuilles de route sont validées (sauf RH et finances).
Certains ont commencé (Recherche, numérique…). Démarrage au plus tard mi-mai.
Manque des représentants étudiants et BIATSS.
Accompagnement financier: non clarifié. Sommes non dépensées à utiliser ou peut-être demander une subvention supplémentaire.

Interrogations sur les groupes de travail mis aussi en place par chaque établissement. Articulation avec ceux de la COMUE?
UT2J: les réunions seront calées par rapport à celles de l’Université Fédérale. La continuité sera réalisée via les présidents et les vice-présidents
UPS: Groupes de travail constitués.
INP: n’a pas constitué spécifiquement des groupes de travail. Coordination de leurs représentants au sein des différents groupes de travail.
INSA: AG tous les trois mois avec ensemble des personnels.
UT1: Retour au comité de direction.
COMUE: Copilote pour chaque groupe. Repérer les chevauchements entre les groupes.
Le CAc de la COMUE installé en mars sera une caisse de résonance des débats. Le CA est tenu informé et un site a été créé depuis quelques mois pour tenir tout le monde informé de l’état d’avancement.

Représentante Région: se félicite du dépôt du dossier. Perçoit qu’un certain nombre de points devraient être éclairés. Position du jury et du CGI pas toujours la même. Position du gouvernement? Débat sur la fusion.
Fait remarquer que nous sommes la seule région de France où on gagne des emplois industriels chaque année : 1,1% par an.
Souhaite qu’on plaide la singularité du site toulousain. Trouve que la méthode des groupes de travail est de nature à rassurer.

Rôle du CNRS dans les groupes de travail? Présent dans tous les groupes sauf formation.

Point 3:
Mise en place du CAc mi-mars présidé par Pierre Soler (OMP).
Election nouvelle directrice Ecole des docteurs : Hélène Roux de Balmont
Chargé de mission entreprenariat étudiant Christophe Leronas (TBS).
Directeur(rice) réseau des sites universitaires à recruter.
Chargé de mission culture scientifique et technique à recruter.

Questions budgétaires, financières et administratives.
Point 3bis:
Approbation des tableaux des comptes financiers.
2 membres vont d’abstenir du fait du retard…
1 représentant industriel ne prendra pas part au vote.
C’est une manifestation de mécontentement pour les demandes successives qui s’accumulent. Pour les 5 tableaux.
1 ne prend pas part au vote. 18 abstentions. 0 contre
Tableaux adoptés.

Point 4: Création CHSCT.
Adoptée à l’unanimité.

Point 5: Tarifs du service pédagogique des conseillers pédagogiques des projets FORMES.
But : que les EC puissent devenir conseillers pédagogiques
0 abstention. 0 contre
Adopté.

Point 6: Frais d’inscription et forfaits pour location espace sponsor au colloque Pedagotis
Adopté.

Point 7:
Répartition des aides à la mobilité internationale. Aide UPS non attribuées à compenser. Problème situation budgétaire à l’UPS. Ces baisses interviennent dans le contexte du pacte de développement.

Projet Toulouse Campus
Avancement et planning prévisionnel. Travaux MB3
Démarrage des travaux PABS-A, SAA et MB3
Appel d’offre infructueux pour les travaux CBI (Centre Biologie Intégrative). Nouvel appel d’offre lancé avec démarrage travaux en septembre.
MB3 : Démolition site 36 ponts; démarrage en juillet.
Sur Aérospace Montaudran : les travaux vont commencer

Point 8: Demande d’expertise du Bâtiment Géotechnique de l’UPS.
Forme un ensemble avec les bâtiments INSA. Objectif, tout rénover, améliorer le confort, la performance énergétique, extension.
Adopté à l’unanimité.

Point 9: Extension du Centre d’activité du CAP (Centre d’Activité Polyculture) de l’UPS. Petite opération (194 m2 surface utile, 592000 € HT).
Les salles S et « chez Paul » vont être détruites.
Adopté à l’unanimité.

Point 10: Liste des conventions. Pas de question.

Questions diverses:

• Rapport d’activité 2016 UFTMIP paru.
  • Réfugiés: Jocelyne Sourisseau intervient et mentionne la mobilisation des associations étudiantes. Il faudrait un recensement. Qu’en est-il de la formation en français?
    Il faudrait permettre à ceux qui remplissent les conditions d’intégrer les universités.
    Partenariat avec les universités. Réserve citoyenne. 35 bénévoles au rectorat.
    Ces personnes vont auditionner les 120 réfugiés.
    Salles mises à disposition.
    Représentants des SCUIO. Directrice du DALF. Dans un premier temps l’urgence est de donner 200 heures de FLE aux réfugiés. Enseignement par des étudiants stagiaires. Coût 8000€ par groupe. 3 groupes: 24000€.
    19 pôles universitaires ont mis en place des pôles d’accueil. C’est l’intérêt de la région de mettre en place un pôle d’accueil pour ces réfugiés. Il y a urgence.
    Engagement à financer le FLE en mi-juin. Besoin de financement et de locaux.
    Il faudrait une politique claire.
    Réponse de PR: Il faut que les cours de FLE soient associés à un vrai projet.
    Remarque d’une personne ayant de l’expérience avec des réfugiés syriens. Problème du travail collectif homme-femme.
    Réponse: il est prévu un volet citoyen avec un enseignement sur la mixité et la laïcité.
    Consultation avec l’OFII.
    Région et mairie interpelées.
  • Question à UT1 concernant une clarification sur les formations doctorales. Position des ED d’UT1? Aucune position sur les transferts de compétences car sera décidée par les conseils centraux. Les rumeurs et positions individuelles ne sont pas celles des établissements. Tris entre formations UT1.
    La présidente d’UT1 insiste sur le fait qu’UT1 ne s’est pas positionné.