Résumé de la CFVU du 9 mai 2017

Résumé de la CFVU du 9 mai 2017

Résumé rédigé par les élu(e)s UdA à la CFVU
Séance présidée par Régine André-Obrecht (RAO)

– Il y a des présentations et des discussions sur les demandes de nouveaux cursus universitaires qui seront à structurer et à coordonner au niveau de l’université de Toulouse. RAO souligne l’importance des termes « Bachelor » (grade de licence) et Licence Professionnelle (diplôme) : l’utilisation du mot « Bachelor » n’est pas forcement une traduction anodine.
– L’augmentation de la capacité d’accueil de la F2SMH est approuvée. Pour avancer au delà des chiffres une coordination plus large que celle de l’université sera nécessaire.
– Les calendriers universitaires sont approuvés – le rectorat demande les dates des jurys. Il doit y avoir deux semaines minimum entre la proclamation des résultats et la deuxième série des examens. L’année prochaine il faudra voter ces calendriers plus tôt par exemple pour pouvoir les transmettre aux étudiants étrangers.
– L’accord de collaboration pour une formation en double diplôme avec Montréal (qui concerne le Master EEA parcours Sciences et Technologies des Plasmas) est approuvé.
– On débat de la reconnaissance des activités des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle (il y a un texte légal entrant en vigueur pour la rentrée 2017): la solution la plus simple proposée est d’ajouter un module optionnel avec des ECTS (ceci ne nécessite pas une note). Il faudra aussi un aménagement par rapport aux contraintes horaires de l’étudiant concerné (contrat pédagogique). Il y des discussions sur les difficultés pratiques de la mise en œuvre de ce dispositif en particulier quand la formation n’a pas d’options : à ajouter dans une UE?
– Les conventions d’application des masters co-accrédités (sans la partie financière) sont approuvées et sont envoyés aux écoles pour validation. Il y a une présentation du groupe de travail sur les modalités de contrôle des connaissances (MCC). A noter en particulier le Contrôle Continu dit Classique (CCC) qui doit correspondre à son nom et doit donc être basé sur un minimum de 2 notes.
– RAO explique les consignes de la COMUE concernant les Ecoles universitaires de recherche (EUR) : le but recherché est une EUR par pôle (avec éventuellement plusieurs projets mutualisés dans une même EUR).