AG du 21 septembre 2017

AG du 21 septembre 2017

Secrétaire de séance : V. Ong-Meang

Présents : M. Gardes (présidente), A. Antibi (après le point 2), S. Cohen, F. Couderc, E. Danchin, M. Haenlin, Ch Lutz, A. Milon, V. Ong-Meang, E. Paul, A.-C. Prats, L. Presmanes, G. Rapenne, V. Serin, P. Thomas.

Excusés : A. Amoros, E. Cam , F. Charru , N. Davezac, G. de Berranger, I. Dixon, F. Dumas, O. Koundouzova, M. Muscat, R. Poupot, N. Renon, M. Reversat, M. Sibilla, Ph. Tailhades, Ch. Thébaud, A. Walters

Point 1 ODJ : Approbation du compte rendu de l’AG du 18 juillet 2017
Le CR est approuvé avec 13 voix POUR et 5 NPPV.

Point 2 ODJ : Renouvellement de 4 membres du CA de l’association
Cinq personnes candidatent :
– Anne Amoros,
– François Couderc,
– Marc Haenlin,
– Pascal Thomas,
– Adam Walters.
Les candidats présents donnent leur motivation, déjà envoyée par mail à la Présidente qui lit celle des absent-es.

Quatorze votants avec 11 procurations (25 votes)

Représentés par procurations (11) : E. Cam (MG), F. Charru (SC), N. Davezac (MH), G. de Berranger (VOM), I. Dixon (GR), O. Kondouzova (GR), M. Muscat (VOM), R. Poupot (ACP), N. Renon (SC), Ph Tailhades (LP), Ch : Thébaud (ED),

Résultats du vote :
– A. Amoros 24 voix
– F. Couderc 16 voix
– M. Haenlin 16 voix
– P. Thomas 23 voix
– A. Walters 21 voix

A. Amoros, P. Thomas et A. Walters sont élus au premier tour.
F. Couderc retire sa candidature donc M. Haenlin est le 4ème élu.

N. Renon démissionne de sa fonction de trésorier, il quitte donc le bureau. La Présidente rappelle qu’il faut un trésorier pour qu’une association puisse exister juridiquement. Une convocation du CA ainsi qu’un appel à candidature à la fonction de trésorier-e vont être lancés dans les jours qui suivent.

Point 3 ODJ : les RI et le projet Idex.
Ce point avait été mis à l’ODJ à la demande de F. Dumas, VP RI de l’UPS. Il est annulé car F. Dumas a dû remplacer le président de l’UPS sur une réunion à Paris.

En remplacement du point 3, l’actualité des conseils est évoquée par ACP et GR pour la CR : projet IHU, Idex, budget sont mentionnés. Concernant le budget, une coupe de 1 million d’euros est prévue au budget de la Recherche du fait de l’augmentation des ARE et du non-versement du préciput ANR pour lequel une augmentation était attendue (du fait de l’augmentation du nombre de contrats ANR l’an dernier).
AM et MH demandent à avoir les chiffres concernant les ARE, leur répartition entre doctorant-es, personnels techniques en CDD, etc. GR et VOM évoquent leur demande incessante en conseil ou en GT RH pour avoir ces chiffres mais sans résultat. VOM informe qu’une EC du département de langues et elle-même ont été nommées par la CFVU pour évaluer la soutenabilité financière de l’Offre de Formation (OF) ; suite à leur demande de précisions sur la mise en place de leur mission, aucune réponse officielle ne leur a été faite par la vice-présidente de la CFVU qui, au cours d’une conversation informelle lors du CAc de l’UPS du 19-09-2017, a déclaré qu’elle savait que l’OF n’était pas soutenable. PT évoque l’éventuel abandon de SGCE suite à la fusion UT2-UT3. ACP a questionné le président à ce sujet lors du CAc qui a répondu que cela n’était pas d’actualité et que l’organisation en « collèges » permettrait de continuer à fonctionner comme avant la fusion. AM revient sur la coupe budgétaire en 2017 faite par la gouvernance actuelle de l’UPS et annoncée comme un « one shot » ; pour le budget 2018, une autre diminution du budget de la Recherche est prévue en 2018. Cela n’est pas acceptable ; aussi, AM propose de ne plus coopérer avec la gouvernance. AA intervient en disant qu’il ne faut pas travailler contre la gouvernance actuelle.
Constat est fait par l’assemblée que l’on manque d’informations précises sur l’état réel budgétaire de l’UPS, sur la stratégie par rapport à la « fusion » pour constituer l’Université de Toulouse. En conséquence, l’AG demande à ce que la présidente de l’association demande un RDV au président de l’UPS pour l’interroger sur ces différents points, en compagnie des membres du bureau de l’association.
La présidente redemande que des membres de l’association se manifestent pour créer des groupes de réflexion afin d’organiser des débats (publics ou non) autour de ces thèmes.