Résumé du Conseil Académique plénier du 22 janvier 2019

Paruda

Résumé du Conseil Académique plénier du 22 janvier 2019

Article publié le vendredi 1er février 2019 par Isabelle Dixon

Rédigé par Véréna Poinsot et Sylvie Roques (UdA)

Informations du président :
– Le projet 3IA a été sélectionné parmi les 4 retenus et fait partie des 2 projets notés « A ». Il reste des points à reconsidérer en particulier la question des chaires.
– Evolution du site post Idex : le président fait l’historique des initiatives.

  • A son initiative, l’UPS a discuté avec l’INSA et l’INPT. Les deux établissements ont agréé un rapprochement mais dans le cadre de la COMUE. Solution jugée trop vague par notre président.
  • A son initiative, il s’est alors rapproché d’UT1 et de l’ISAE-Supaéro. Les 3 organismes ont agréé la mise en place d’un établissement expérimental. Le projet a été retoqué par le ministère, car le cadre impose que s’il y a deux universités dans un tel établissement elles doivent fusionner. Solution inacceptable pour les deux universités.
  • Il est depuis envisagé de scinder la partie « objectifs communs » de la partie « coopérative » en créant une « COMUE expérimentale ». Le cadre impose que celle-ci se substitue à la COMUE en place. L’UPS, étant le membre le plus important, en est le pilote.

Point 1 : Approbation du CR du 4 Décembre :
Approuvé avec 8 abstentions

Point 2 : Campagne des emplois 2019 :
– Les postes ayant été validés antérieurement il s’agit d’en valider les profils. La VP CFVU relève l’absence dans la quasi-totalité des fiches de poste de l’axe stratégique UPS « Alternance, Innovation, transformation pédagogique ». Elle relève aussi que sur une fiche le nom de la candidate reçue apparaît (!), que sur le poste FSI (fiche CNU 66) ayant un profil « Tarbais » pour l’enseignement, il devrait être évoqué la mobilité correspondante. La FSI renvoie la balle sur le pôle ACTHIS.
– La discussion se porte sur le poste du LGCO en science de la gestion. Le laboratoire est jugé fragile et le côté très vague du profil renforce cette impression.
– Il est aussi indiqué que le poste PR69 a un profil si vaste qu’un extérieur pourrait bien faire un recours en cas de promotion interne au titre de l’article 46.3 (prévu pour ce poste pour cause de déséquilibre MCF-HdR/ PR). Il faudra donc être vigilant quant à la composition du comité de sélection.
– La discussion se porte enfin sur les postes « gestion/sociologie » de la F2SMH, en particulier ceux rattachés au CRESCO. Cette entité évaluée dans le cadre d’UT2J est en train de glisser vers le LISST (UMR CNRS, UT2J, EHESS, ENSFEA). Il faut donc être vigilants sur les profils. Or les profils des 3 postes sont très proches (sociologie) et un est même jugé extrêmement léger. Il est relevé que les HCC en STAPS sont générées en Histoire et Physiologie et non en Sociologie. Il est rappelé que les postes de la F2SMH avaient déjà fait débat dans leur discordance pôle/composante.
Au vu de la discussion (et modifications inhérentes), la liste des profils est validée à l’exception des 4 postes de la F2SMH. M. Doutreloux devant venir s’en expliquer à la prochaine séance du CAc plénier.

Point 3 : Intégration du pôle sport dans le REH.
Le référentiel a été voté en fin d’année, mais la création du « Pôle sport » nécessite d’intégrer les nouvelles fonctions y afférentes sous forme de PCA, pour le directeur du pôle, le directeur des dispositifs sportifs et enfin la direction des installations sportives.

Point 4 : Questions diverses :
– Concernant le calendrier et composition des GA (groupes d’avancement) : le nombre de promouvables étant très important au sein des GA il est recommandé d’accroître le nombre des suppléants (un appel aux volontaires est lancé). Il est aussi demandé de reculer d’une semaine le CAc décisionnel, car entre la réception des dossiers et leur classement, se glisse la semaine de fermeture de l’Université. Le CAc se tiendra donc le lundi 18 mars.
– Il est évoqué par le président le fait que l’ « exonération des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE » ne saurait être mis en application à la rentrée prochaine, conformément au refus de la mise en application du décret par la CPU.
– Enfin le VP Recherche demande si le CAc est d’accord pour examiner les éméritats des MCU-PH au même titre que les MCF. L’accord de principe est donné.

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.