Position d’UT3 dans le site toulousain

ParunivDab

Position d’UT3 dans le site toulousain

L’Université Toulouse 3-Paul Sabatier, dite UT3, est un acteur majeur de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP). Elle fait partie des six établissements fondateurs de l’Université Fédérale et contribue largement à la visibilité internationale du site universitaire toulousain par l’excellence de ses laboratoires et de ses enseignements. Le projet ANITI sur l’Intelligence Artificielle et les huit Ecoles Universitaires de Recherche ou encore le projet d’innovation pédagogique ACORDA constituent actuellement des programmes phares de Toulouse. ANITI et sept des huit EUR sont portés par l’Université Fédérale mais il apparaît clairement qu’UT3 a un rôle moteur dans ces projets. UT3 est également un support majeur pour le projet de campus Biosanté en gestation, projet ambitieux qui vise à regrouper physiquement, sur le site de Langlade, plusieurs grands centres de recherche toulousains dans le domaine biomédical.

Cependant, malgré ces succès récents, le site toulousain a encore un défi majeur à relever pour étendre son rayonnement : c’est la création de l’Université de Toulouse. Le projet d’établissement qui visait à créer l’Université de Toulouse en fusionnant les deux universités toulousaines UT2 et UT3 ainsi que les écoles d’ingénieurs INSA et INP n’a hélas pas rencontré le succès. Cela a engendré le non-renouvellement de l’IDEX avec une perte de financement importante pour l’Université Fédérale de Toulouse, qui impacte tous les établissements et laboratoires de Toulouse et sa région.

Parvenir à créer l’Université de Toulouse est une priorité pour le site toulousain, et sera de fait un objectif prioritaire d’UT3 si j’en deviens le président. Pour accroître la visibilité de notre site il est urgent que tous les acteurs soient réunis autour d’un vrai projet d’établissement, fédérateur mais non fusionnel, qui soit à la base de la future Université de Toulouse. Notre analyse des raisons qui ont conduit à l’échec du précédent projet d’établissement m’amène à faire les propositions suivantes :

• Fonder le projet d’UT sur une concertation des personnels et des usagers afin qu’ils s’y sentent vraiment impliqués et qu’ils n’aient pas le sentiment que tout vient d’ « en haut » sans leur demander leur avis.
  • Faire évoluer la gouvernance de l’Université Fédérale afin d’aboutir à une plus grande efficacité. Il s’agirait de diminuer le nombre de membres élus du conseil d’administration (une trentaine), lequel s’appuierait sur des collèges électoraux fondés sur les catégories de personnels indépendamment des établissements. Ces nouvelles instances seront ainsi le creuset de la structure collective.
  • Générer un projet réellement fédérateur qui n’exclue aucun établissement toulousain, donc prendre ses racines dans l’existant, c’est à dire l’Université Fédérale, et le faire évoluer vers l’Université de Toulouse, étape par étape. Il s’agira de construire l’Université de Toulouse à partir de ce qui est déjà commun aux différents établissements qui la composent, avec le soutien des tutelles et des collectivités locales. En plus des services mutualisés dans l’actuelle Université Fédérale, se rajouteront des programmes d’enseignement et de recherche inter-établissements.

Ces premières pistes que je propose ne seront pas faciles à mettre en œuvre, mais elles constitueront les premières pierres de la construction de l’UT, qui ne peut réussir que si ses fondations sont solides. Une action progressive, libre de toute rupture, qui trouve le soutien non seulement des gouvernances des établissements, mais aussi des personnels et des usagers, me paraît être la condition de la réussite du projet. UT3-Paul Sabatier, forte de ses nombreux laboratoires de renommée internationale, et forte de ses nombreux étudiants, se doit d’être le moteur de la structuration et de la vie de l’Université de Toulouse.

Serge Cohen et l’association UdA

Télécharger le texte

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.