Hommage à André Antibi, fondateur et président d’honneur d’UdA

ParIsabelle DIXON

Hommage à André Antibi, fondateur et président d’honneur d’UdA

En cette rentrée scolaire et universitaire, nous sommes nombreux à vouloir rendre hommage à notre ami André, un grand enseignant qui a accompagné plusieurs générations d’élèves et d’étudiants.

André était un homme passionné; une de ses passions était la transmission du savoir, l’autre celle des missions de l’Université, sans oublier la Musique qui l’accompagnait toujours.

Tout membre de l’association L’Université d’Abord, qu’il a fondée, connait son engagement hors du commun pour notre Université. L’association a toujours défendu des principes qui lui étaient chers : une grande ouverture d’esprit et une volonté d’écoute des autres surtout quand ils ne partagent pas nos idées, la volonté d’apporter un espace de discussion convivial pour surmonter les problèmes de notre communauté sans s’opposer ou se substituer aux syndicats.

André se réjouissait toujours du sérieux avec lequel nos adhérents, élus dans divers conseils et commissions, s’investissaient et travaillaient les dossiers. Il se plaisait tout autant à souligner la qualité des débats qui s’ensuivaient. Il appréciait par dessus tout la pluralité des points de vue faisant l’ADN de cette association qu’il était fier d’avoir créée, riche de personnels aux profils variés. A l’occasion des 30 ans d’UdA, en 2015, il avait tenu à écrire l’histoire d’UdA afin d’en graver les principes fondateurs, et toujours très dynamique, avait organisé une fête et composé une chanson pour célébrer cet anniversaire !

Il faut aussi souligner son attachement aux étudiants qui constituaient pour lui la référence ultime. Il a en particulier fait de la lutte contre l’échec scolaire son cheval de bataille et y a consacré de nombreux ouvrages. En réponse aux modes d’évaluation traditionnels coupables selon lui de mettre volontairement en défaut de bons étudiants, phénomène qu’il a nommé “la constante macabre”, il a imaginé une évaluation par contrat de confiance reposant sur un programme de révision clairement explicité.

Par son enthousiasme et sa passion communicative, il a su ré-enchanter nombre de ses collègues enseignants. Par sa vision pédagogique, il a tracé un nouveau chemin pour la réussite de tous et activement contribué au rayonnement de notre Université.

André était la bienveillance incarnée, il ouvrait sa porte à chacun, prenait le temps d’écouter, de réconforter. Pour tout cela : MERCI André!

Télécharger l’hommage

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.