Présents : A. Antibi, G. de Berranger, F. Couderc, N. Davezac, I. Dixon, M. Gardes, O. Kunduzova, R. Lyoubi, M. Muscat (nouvel adhérent), V. Ong-Meang , A-C Prats, N. Renon, S. Roques, P. Thomas
Secrétaire de l’AG : V. Ong-Meang
Excusés : A. Amoros, JF Arnal, K. Bystricky, F. Charru, S. Cohen, E. Danchin, F. Dumas, P. Laborde, C. Lutz, A. Milon, R. Poupot, G. Rapenne, M. Reversat, JP Souchard, A. Walters
Pt 1 ODJ : approbation du CR de l’AG du 14 mars : à l’unanimité moins une abstention et un « ne prend pas part au vote »
Pt 2 ODJ : Groupes de travail COMUE présentés par SR, ACP, et ND
SR (représentante du CNRS au Département Recherche, Doctorat, Valorisation (DRDV) et membre du GT Recherche à la COMUE) rapporte 3 choses importantes à la COMUE
1) Dépôt des EUR (école universitaire de recherche, correspondrait dans ses grands lignes au « Graduate School » anglo saxon, avec un adossement des Masters à la Recherche et aux Ecoles Doctorales, Labex, etc.)
2) Réflexion « fusion » UPS-UT2J
3) 12 groupes de travail de la COMUE préparant la reconquête de l’IDEx *
1) 13 projets d’EUR dont 1 non soutenu par UPS, Comue et le CNRS (ISAE/ENAC) :
Ceux soutenus sont par UPS, UT2J, CNRS, Inserm, INRA, etc. et qui concernent UdA sont :
1 pour pôle UPEE
1 pour pôle SDM (Nanotech, adossé au Labex Next)
3 pour pôle BABS (Biofuture, StarTechBio – adossé plateforme Génotoul, et REVE)
2 pour pôle MST2I (Maths Info adossé au Labex CIMI, Ingénierie)
1 pour le pôle HSHS (adossé Labex SMS)
2 projets transdisciplinaires (Cerveau et Sciences cognitives, Bioéconomie)
Deux autres EUR sont également soutenus et ils concernent UT1 (droit et économie).
Total = 13 (12 soutenus largement, 1 non soutenu).
PT : il y aussi les NCUs (« Nouveaux cursus à l’université ») du PIA3 qui concernent le premier cycle et que la COMUE a validé, et pour lesquels l’AAP était pour le moins imprécis. Le résultat est en conséquence…
2) Réflexion « fusion » : des groupes se sont constitués autour de la gouvernance, formation, recherche pour faire connaissance
– Réunion des commissions recherche UPS-UT2J sur la « fusion » : noyau dur constitué par UPS-UT2J qui perdraient leur personnalité morale et que INP et INSA intégreraient plus tard
– Réunion commission Recherche UPS-UT2J : se passe bien malgré quelques différences de fonctionnement liées aux types de sciences. Rythme des réunions tous les 2 mois
3) 12 groupes de travail de la COMUE : ils doivent élaborer un document pour septembre à présenter, via le CGI, au jury international qui étudiera l’attribution de l’Idex (qui donnera son avis à la ministre qui décidera de l’attribution ou non de l’Idex). Le dossier doit être remis au CGI en décembre
– groupe 1 : Finances qui est animé par le DGS de la COMUE (état avancement : en cours)
– groupe 2 : Convergence RH : qui est animé par le DGS de la COMUE. Pas d’info.
– groupe 3 : Recherche, animé par Ch Laurent (UT3) et MC Jaillet (UT2J) : groupe actif qui travaille régulièrement. Cinq axes thématiques ont été initialement proposés par la Comue, comme base de travail:
• Climat planète environnement…
• Sciences et Ingénierie (transport du futur…)
• Patrimoine innovation sociale création…
• Santé qualité de vie (vieillissement actif, prévention, oncologie, technologie…)
• Numérique (droit interaction automatisation calcul haute performance…)
Un sous-groupe composé des VP recherche UPS, UT2J, INP, INSA avec le CNRS, INSERM, IRD, INRA, travaille régulièrement et ces axes vont être retravaillés et élargis.
– groupe 4 : Formation animé par Ch Farenc ; ND explique que ce groupe travaille sur l’offre de formation et la délivrance des diplômes de Masters co-accrédités, qu’il y a 2 sous-groupes où tous les partenaires de la COMUE participent et un sous-groupe des 4 (UPS, UT2J, INP, INSA) plus consensuel
– groupe 5 : Internationalisation : retour à venir…
– groupe 6 : Vie et réussite étudiante : pas d’information sur l’avancée des travaux
– groupe 7 : Doctorat : constitué des directeurs des ED et d’administratifs qui gèrent les aspects techniques de la délivrance de ce diplôme
– groupe 8 : Valorisation, Diffusion de la culture scientifique et technique (travaux peu avancés)
– groupe 9 : système informatique et numérique : groupe qui fonctionne très bien, en bonne coordination avec les autres GT
– groupe 10 : Communication (pas de retours à ce jour)
– groupe 11 : politique des sites délocalisés animé par Ph Raimbault (pas de retours à ce jour)
-groupe 12 : gouvernance et statuts… Les textes doivent passer devant tous les conseils des établissements de la COMUE puis devant le CA de la COMUE en décembre 2017. Pas d’info.
Des échanges s’en suivent sur le rôle des ces GT, leurs marges de manœuvre, le manque de transparence, et plus généralement le déficit de pilotage /stratégie au sein de notre institution.
Pt 3 ODJ : Présentation des activités et de la feuille de route du Service Culturel et Action Sociale (SCAS) par Gilles de Berranger (directeur du SCAS) et son équipe: le diaporama est téléchargeable ici.
G. de Berranger présente la feuille de route du SCAS, les actions déjà réalisées depuis la prise de fonction et celles en cours, les gros chantiers à venir. Il nous informe également que les statuts du SCAS sont en cours de révision.
Sont aussi évoquées les difficultés d’obtenir des décharges pour assumer la charge de travail, d’être perçus par les collègues comme des personnes ayant peu de tâches à assumer au SCAS…
Fin de la séance : 14h
* Ajout post-séance : l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMIP) autorise maintenant une diffusion large du lien qu’elle a mis en place pour l’élaboration du projet d’université intégrée. L’information complète concernant l’ensemble des groupes de travail est accessible sur le lien suivant : http://universite-integree.univ-toulouse.fr/construction-de-lut