Bilan des CAc de novembre 2017 à février 2018

Bilan des CAc de novembre 2017 à février 2018

Compte-rendu rédigé par Véréna Poinsot et Anne-Catherine Prats

De façon globale il est très important de noter que les difficultés d’atteinte de Quorum sont permanentes et que celui-ci est en général atteint car les membres présents sont presque tous dotés d’une procuration….

CAc Restreint du 14 Novembre 2017 :
Il s’agissait de faire remonter les CRCT pour la phase de sélection au CNU.
Il est rappelé que l’UPS honorera les CRCT retenus par le CNU, mais ne consacrera que très peu de moyens pour les CRCT en phase locale.

CAc plénier du 23 Novembre 2017 :
Présentation de l’IDEX (cf pièce jointe)

CAc Restreint du 23 Novembre 2017 :
La séance a été totalement consacrée aux attributions des PEDR au titre de la campagne 2017. La politique antérieure est maintenue : prime plancher égale pour tous aux dossiers évalués A et B.

CAc plénier du 5 Décembre 2017 :
Campagne de postes : 34 postes au total ouverts dont 13 IUT, 7 en santé et 3 centraux. 10 postes EC et 24 BIATSS. 42 postes restent ouverts au concours réservé « Sauvadet ». Pour le détail, se reporter à la délibération de ce conseil (intranet de l’université – Vie institutionnelle – CAc)

CAc Restreint du 5 Décembre 2017 :
Ordre du jour chargé. Ont été validées à l’unanimité :
– la campagne d’aménagement de service en se conformant au référentiel voté en CAc plénier du 25/09/2017.
– La dérogation au principe d’interdiction de cumul de la PEDR avec les HCC tant que celles-ci n’excèdent pas 50h.
– Les délégations au CNRS pour la période 01/09/2018 à 01/02/2019.

CAc Restreint du 25 Janvier 2018 :
Ont été validés à l’unanimité :
– Le recrutement des Professeurs Invités (01/02/2018-31/12/2018). 56 keuros (24 mois central + 14 mois FSI. Il est relevé l’éternel problème des cotisations sociales qui sont prélevées sur leur rétribution, alors qu’ils ne bénéficieront jamais des indemnités correspondantes. Pour cela le salaire est faible, mais les prises en charge de frais importantes. La politique est d’un mois et très exceptionnellement 2. Les critères sont : l’existence d’un travail commun avéré, la notoriété de l’invité et la considération du champ disciplinaire (les matières théoriques étant plus demandeuses).
– La campagne de recrutement MCF. 4 postes IUT A, 2 IUT Tarbes et un poste FSI qui n’est en fait qu’un simple échange de poste avec Strasbourg. Il est demandé une étude pluriannuelle sur les départs et obtention de postes. L’IUT de Tarbes profite d’une bonne conjoncture, puisque son ouverture datant de 1987, nombre de postes se libèrent. On ne sait pas faire le calcul du GVT des IUT vs celui de la FSI.
– 2 régularisations de demandes de détachement au fil de l’eau.
– Le poste de PR pour la pharmacie (Toxalim). Remarque, un poste de MCF a été gelé par pharmacie pour commencer à rétribuer les fortes HCC de ses enseignants (non payées jusque-là).
– La composition des collèges scientifiques après des réajustements demandés par les IUT qui se trouvaient sous-représentés dans les collèges de chimie et de mathématique. Il a été demandé pour SHS/STAPS si un MCF pouvait présider un collège : Oui

CAc plénier du 23 Janvier 2018 :
Election à la très large majorité du binôme Tournier/Ibanez (bouge ta fac + E=MC2) à la vice-présidence étudiante.

CAc restreint du 13 Février 2018 :
Ont été validés à l’unanimité :
– La composition des GA. Validation des membres CR, CFVU et CA des collèges A et B
– La composition des comités de sélection pour la campagne de poste 2018 en nombre et qualité
– Les autorisations de cumul avec la PEDR (2 refus de vote et 1 Abs)
– Une dérogation aux 3 ans de service avant regroupement familial à l’IUT de Tarbes