AG du 28 mai 2018

AG du 28 mai 2018

CR synthétique de l’AG UdA du 28 mai 2018.
Secrétaire de séance. V. Ong-Meang

Présents :
M. Gardes, A Amoros, G. de Berranger, S. Cohen, F. Couderc, N. Davezac, F. Dumas, V. Lobjois, Ch. Lutz, V. Ong-Meang, A.-C. Prats, Ph Saby, J.-P. Souchard, M. Toplis, A Walters.
Excusés :
J.-F. Arnal, K. Bystricky, E. Danchin, F. Charru, I. Dixon, M. Haenlin, P. Laborde, M. Muscat, L. Presmanes, G. Rapenne, P. Thomas.

Point 1 : Approbation du compte-rendu de l’AG du 12 avril 2018
Remis à la prochaine AG (9 juillet).
Le CA d’UdA doit renouveler 4 de ses membres ; aussi, appel à candidatures sera fait avant la fin de l’année universitaire pour élection à la rentrée.

Point 2 : Organisation de conférences ouvertes et préparation d’élections (propositions du CA)
Suite à la demande des adhérents lors de l’AG du 12 avril 2018, le CA d’UdA s’est réuni le 16 mai 2018 pour réfléchir sur les points suivants ;
– proposer un document de diffusion sur l’UPS à propos des positions d’UdA sur l’après IDEX ;
– proposer un cadrage sur les discussions-débats, ouvertes à tous, à organiser.
La Présidente ajoute un point (3) à l’OdJ qui a été débattu par le CA suite à une information donnée par ND qui avait été contactée par un représentant syndical élu des personnels IATOSS à l’UFTMIP pour envisager des discussions sur le contour d’une possible collaboration avec le syndicat qu’il représente.

Les 10 membres du CA présents sur les 12 (ND et PT excusés) avaient au préalable débattu sur ces 3 points et la synthèse est présentée à l’AG.

Les propositions du CA:
1) Le document de diffusion n’ayant plus d’actualité étant donné la perte de l’IDEX, il est proposé d’organiser des discussions-débats, ouvertes à tous, en réfléchissant à la place de l’UPS dans la Région et avec ses partenaires autour de thèmes spécifiques liés à la Formation, la Recherche, et les personnels (RH). Afin d’affiner ces thématiques larges, un appel à propositions sera lancé auprès des membres de l’association.

3) Concernant la possible collaboration avec le syndicat qui a pris contact avec ND, le CA rappelle qu’UdA est une association apolitique et asyndicale, qui a pour objet de défendre les intérêts de notre université ; ce qui n’empêche pas qu’UdA compte des adhérents syndiqués au niveau national; aussi, le CA pense qu’une association avec un syndicat en particulier ne correspond pas aux fondements de l’UdA, et rappelle que nous travaillons depuis des années avec l’association AGIR au niveau de notre établissement. Néanmoins, il est ouvert à des discussions avec ce syndicat.
Suite à la présentation des propositions du CA, ND propose un schéma des dates possibles des prochaines échéances électorales et explique que la prise de contact avec le syndicat en question s’est faite au sein du CA de l’UFTMIP en vue des élections professionnelles de décembre 2018. La Présidente demande à quel niveau se dérouleront ces élections. ND informe qu’elles auront lieu au niveau de chaque établissement, et que ce syndicat désire avoir des EC sur ses listes. SC rappelle que ce syndicat a essentiellement des membres BIATSS. L’AG, suite aux propositions du CA, mandate la Présidente afin que contact soit pris avec le responsable de syndicat sur l’UPS pour préciser la demande relayée par ND.
Différents points de vue sont exprimés lors de l’AG concernant le degré de collaboration possible avec un syndicat en particulier, mais le consensus est qu’il faut encourager des discussions avec tous les syndicats qui le souhaitent et qu’une collaboration pourrait être possible dans les cas où nos idées convergent.

2) Concernant les discussions-débats, l’AG propose de contacter l’association AGIR dès que l’on aura avancé un peu plus sur les thèmes et leur organisation, afin d’y prendre part. Suite au retour de l’appel à propositions (évolution des carrières des personnels, bien-être au travail, budget UPS, RI, etc.), l’AG pense qu’il faut aller beaucoup plus loin en réfléchissant sur la place de l’UPS dans la Région et avec ses partenaires extérieurs (CNRS, INSERM, Ecoles d’Ingénieurs, entreprises, etc.), sa place au niveau national et au niveau international.
Plusieurs participants à l’AG insistent aussi sur la nécessité de définir les lignes politiques que notre association veut défendre, notamment lors des prochaines élections à l’UPS.
Les discussions-débats devant être organisées le plus rapidement possible afin d’être programmées dès la rentrée universitaire 2018-2019, un appel à volontaires sera lancé à cet effet.

Point 3: Questions diverses
Aucun point.