Présidentielle 2017 : questionnaire de la CPU

Présidentielle 2017 : questionnaire de la CPU

La CPU a soumis un questionnaire aux candidats à l’élection présidentielle de 2017, sur la politique qu’ils envisagent pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).

1) Quels seront les grands axes de votre stratégie en matière d’ESR ? Comment renforcer la participation de la France dans les dispositifs européens ?

2) Sur les moyens pour l’ESR : “Avez-vous conscience des besoins nécessités par l’extension des missions de l’ESR et la montée du nombre d’étudiants ? Êtes-vous prêt à prendre un engagement d’une augmentation d’1 Md€ par an sur la durée de votre quinquennat ? Comment voyez-vous la répartition du financement de l’ESR entre les différents acteurs ? Quels engagements êtes-vous prêt à prendre en matière de moyens en personnel ?”

3) Sur l’organisation territoriale de l’ESR : “Quelles initiatives entendrez-vous prendre pour les faciliter et reconnaître la capacité des acteurs à s’organiser ? Comment voyez-vous, à l’issue de votre quinquennat, l’organisation territoriale
de l’ESR ?”

4) Sur l’autonomie des établissements : “Entendrez-vous poursuivre ce mouvement vers l’autonomie et quelles seront vos priorités à ce sujet ?”

5) Sur le rôle du ministère : “Entendrez-vous établir un ministère de l’ESR de plein exercice et quelles indications lui donnerez-vous pour qu’il soit pleinement pilote d’une stratégie nationale, respectueuse des établissements, se consacrant à accompagner les établissements dans la réussite d’objectifs partagés plutôt qu’à vouloir déterminer leurs manières de faire ?”

Les réponses de trois candidats (F. Fillon, E. Macron, J.-L. Mélenchon) sont téléchargeables sur le site de la CPU :