Résumé de la Commission Recherche du 21 mai 2019

ParunivDab

Résumé de la Commission Recherche du 21 mai 2019

Rédigé par Anne-Catherine Prats, avec Sylvie Roques et Bettina Couderc (UdA)

Informations générales :

Projet ANITI : Seuls les aspects transport et énergie ont été retenus par le jury international. La partie sur l’environnement est maintenue en partie mais tout l’aspect santé a été retiré du projet. Ces recommandations du jury seront suivies au moins pendant 2 ans afin de garder le label. Le projet ANITI sera porté par la COMUE.

Changement d’affectation des enseignants-chercheurs: Les EC sont libres de choisir leur affectation. Si l’UPS est tutelle du labo, Il suffit d’en informer par écrit le secrétariat du VP Recherche, il n’y a pas de vote. Un vote sera requis si l’UPS n’est pas tutelle du laboratoire.

Point 1 : approbation du compte-rendu du 16 avril 2019.

Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité  avec 2 non-participations.

Point 2 : Bilan de trois doctorants financés dans le cadre des axes thématiques prioritaires (cohorte 2017).

Iris Lang : Le sujet de thèse porte sur les interactions biotiques et non biotiques. La doctorante se focalise sur deux espèces invasives d’écrevisses. L’étude est menée dans la plaine alluviale de la Garonne dans 32 gravières. Les populations sont analysées par lac. La question est de déterminer comment l’évolution de ces espèces interfère avec le fonctionnement de l’écosystème. Les résultats font l’objet d’une publication.

Roxelane Cakir : Le sujet de thèse porte sur la qualité de l’eau, son épuration naturelle et l’évolution de ces fonctions écologiques dans le cadre d’un projet INTERREG. La doctorante s’est focalisée sur les nitrates et non pas sur les pesticides. Les nitrates reflètent bien la qualité globale de l’eau.

Point 3 : Présentation des LIA IM-TB/VIH (Olivier Neyrolles) et LCC-CRP (Mathias Destarac) ?

LIA IM-TB/VIH : La recherche porte sur la tuberculose (2 millions de morts par an). C’est une collaboration avec l’Argentine dans le cadre des projets ECOS Sud. Il y a de nombreux étudiants. Les principaux résultats portent sur le rôle de l’IL10 qui stimule la production du VIH par les macrophages lors de la tuberculose et sur le rôle de l’interféron.

Vote formel pour la recréation du LIA IM-TB/VIH : adopté à l’unanimité

LIA LCC-CRP : la recherche porte sur la polymérisation radicalaire contrôlée. C’est un LIA France /USA. Collaboration de longue date. Le projet, très fondamental, porte sur le design organo-métallique. Il est financé par le CNRS depuis 2017.

Vote formel pour la recréation LIA LCC-CRP : adopté à l’unanimité

Point 4 : nomination du nouveau directeur du CREFRE, Massimiliano Bardotti.

M. Bardotti est vétérinaire. Il présente le Centre régional d’exploration fonctionnelle et de ressources expérimentales (CREFRE), plateforme d’expérimentation animale qui centralise tout l’élevage au niveau toulousain. C’est une UMS Inserm/UPS.

Remarques : le prix par cage ne couvre pas les coûts réels. Le renouvellement de l’autorisation  d’expérimenter est en cours. Pour les gros animaux (miniporcs) la structure d’accueil se trouve sur le site du CHU Rangueil.

Le CREFRE fait face à des problèmes de place suite à une grosse activité, il faudra trouver une solution.

Vote : approuvé à l’unanimité

Point 5 : Présentation de l’Institut des avancées technologiques et chirurgicales (ITAC) par David Dupont.

L’ITAC a pour mission de fédérer les équipes techniques et chirurgicales sur trois axes et d’accompagner leurs projets. Cet institut a démarré en février 2017 par recrutement du chef de projet. Il fonctionne avec un comité scientifique.

Les trois axes sont :

1/ La simulation et l’innovation pédagogique (formation, outils chirurgicaux).

2/ La robotique et les systèmes embarqués pour la santé délocalisée.

3/ Les dispositifs médicaux (capteurs intelligents), comme par exemple le projet Pepithe (Pièce à main pour injection de plasma dans la zone parodontaire).

L’ITAC intervient sur des projets collaboratifs entre le CHU et les différentes structures de recherche. Il s’agit du 4ème institut sur Toulouse (exemple d’autre institut : Cardiomet).

Point 6 : Appel d’offre 2019, contrats doctoraux affectés aux axes stratégiques.

En 2019 une partie de l’argent qui était destiné aux ARE a pu être récupéré suite au retour au régime des Assedic. Le montant s’élève à environ 50000 €, mais est déjà engagé sur Calmip.

De ce fait il a été décidé d’affecter 10 CDUs de moins aux ED pour les affecter aux axes.

Il y a eu un appel d’offre des écoles doctorales. Des sujets sont remontés et ont été classés par les comités. Vu les délais courts, certains comités n’ont pas fait de classement. Le seul qui l’ait fait est BABS avec vote électronique.

Suite à cela, un groupe de travail s’est réuni et a fait un classement général à partir des propositions des comités.

Plusieurs conseillers signalent un dysfonctionnement pour la diffusion de l’appel d’offre par l’ED BSB qui n’a pas permis à toutes les équipes intéressées de déposer.

Après discussion, il est proposé de voter la liste proposée par le GT. Pour la liste complémentaire un classement sera réalisé et voté à la prochaine CR.

Vote : approuvé à l’unanimité

Point 7 : Politique des CRCT (congé pour recherche ou conversion thématique).

La CR avait voté la budgétisation de 12 CRCT. Le CNU en a attribué 11. Deux collègues ont reçu aussi une délégation CNRS, ce qui libère deux CRCT. Il en reste donc trois à  attribuer.

Il est discuté de la possibilité de faire un appel d’offre (mais le temps presse), de remettre les fonds dans la réserve de la Commission Recherche, ou de les affecter aux composantes (FSI, IUT ou F2SMH). Finalement, il est proposé d’affecter deux CRCT à la FSI et un à l’IUT.

Vote : adopté à l’unanimité.

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.