Résumé de la Commission Recherche du 17/09/2019

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Résumé de la Commission Recherche du 17/09/2019

Rédigé par Anne-Catherine Prats, avec Bettina Couderc et Véréna Poinsot (UdA)

Informations générales

  • Remarque du VP recherche concernant l’élection de Régine André-Obrecht à la présidence d’UT3 : pour la première fois les trois présidentes des Universités de poids de Toulouse sont des femmes.
  • Contrats doctoraux : l’UPS a accepté de financer les derniers mois de quelques étudiants en thèse notamment au LERASS (budget récupéré d’étudiants ayant quitté leur thèse).
  • Un contrat doctoral « Président » a été affecté par la CR à une thèse en cotutelle avec l’Université de Prague (Charles University). 
  •  Sur la question d’affecter une décharge aux directeurs de comité qui serait la moitié de celle d’un DU, il y a un accord sur le principe pour l’instant.

Une conseillère trouve cependant que cela aura un coût. Faudra-t-il diminuer d’autres décharges ?

Le VPR répond qu’il y a une forte demande de décharges de la part des Enseignants-chercheurs (et qu’on ne peut donc pas envisager de les diminuer).

Il faut en même temps faciliter la tâche à ceux qui s’investissent dans le collectif.

Les décharges pour les jeunes chercheurs ayant obtenu une ANR ou une ERC feront l’objet de deux lignes distinctes.

Point 1 : Approbation du compte rendu de la CR du 4 juillet 2019

Vote : Approuvé  22 pour, 2 abstentions

Point 2 : Contrats doctoraux affectés aux ATP :

Alexis Léculier (IMT)

Directeurs de thèse : S. Mirrahimi et JM Roquejoffre

Le projet porte sur des modèles de réaction-diffusion non conventionnels et sur les phénomènes d’accélération en écologie-biologie. Il s’agit de modéliser une invasion biologique en prenant en compte deux phénomènes : par exemple la dispersion des moustiques à longue portée (par action de l’homme ou des vents..) et les phénomènes de blocage provoqués (coupes d’arbres) ou naturels. La dispersion des moustiques est représentée sous forme de patchs et l’étude porte sur les sauts et l’invasion entre les patchs.

Julien Dupuy (CEMES)

Directeurs de thèse: C. Gatel, F. Houdelier

Projet de physique sur l’interférométrie électronique. Se focalise sur le microscope électronique à transmission qui utilise non pas des photons mais des électrons. Cela permet de cartographier des champs électromagnétiques. L’objectif est de développer des outils numériques qui serviront à la microscopie. Il faut stabiliser l’échantillon au centre de l’image afin que l’image reste nette. Cela demande de faire des simulations. On ne sait pas exactement ce qui se passe à l’intérieur du microscope. Les résultats espérés sont de :

  • dépasser les limitations de l’instrumentation actuelle
  • Faire rattraper à cette technologie le retard pris par rapport à la technologie numérique actuelle

La politique de l’équipe est avant tout de publier. Cependant Hitachi va participer au développement des microscopes avec le CEMES, il y aura des brevets. Le doctorant envisage de poursuivre sa carrière dans le privé.

Point 3 : Résultat de la consultation par mail sur le bonus stratégie recherche.

Il s’agit du choix entre 2 des 4 candidats à l’appel d’offre contrats doctoraux, qui étaient en liste complémentaire. Suite à un vote par e-mail les deux noms suivants sont ressortis :

1 : Christelle Verollet (BSB )

Vote : Approuvé à l’unanimité

2 : Lefevre (SDU2E)

Vote : Approuvé à l’unanimité

Point 4 : Nomination d’un nouveau directeur à l’IMT

Franck Barthe est proposé pour prendre la direction de l’IMT. Cela change souvent car le mandat traditionnel dure 2 ans en mathématiques. On n’auditionne pas aujourd’hui, c’est prévu pour la prochaine CR.

Vote : approuvé à l’unanimité

Point 5 : Retour des comités sur la campagne de postes

Les Comités de pôles ont fait remonter des propositions de postes, correspondant aux besoins côté recherche, et les ont classés. D’autre part les composantes ont déjà fait le travail en parallèle pour classer les besoins de postes côté enseignement.

Plusieurs comités et composantes se sont déjà concertés.

MST2I : 6 postes 1er ex æquo sur 10 postes classés et 27 non classés : 4 IUT, 1 F2SMH, 1 FSI, puis 4 FSI

SDM : la demande est  de 2 postes BIATSS et 2 postes de PU.

1 des postes BIATSS est classé A1 à la FSI.

Le VPR regrette qu’il n’y ait pas de démarche de pluri-annualité.

Le comité SDM a trouvé inutile de s’en préoccuper.

BABS :

27 postes répartis sur 5 composantes. Le classement est fait par composante et le classement des composantes est indiqué sur le document.

Pour la FSI, 4 postes classés A1. Le 1er est un poste 46.3 (promotion d’un MCF) de biologie moléculaire. Puis il y a 2 postes IR et 1 MCF.

La connexion avec pharmacie a été faite cette année.

F2SMH: 2  postes de MCF (Tonic, CRCA).

Pharmacie : 1 poste MCF (Toxalim).

Médecine (pour information car la campagne de postes en médecine ne passe jamais par la CR) : 1 poste d’orthophoniste

ACTHIS :

Ce comité n’a pas encore fourni les documents.

Il y a 14 postes demandés. Pas encore de dialogue avec les composantes.

UPEE

10 postes sont demandés.

Le comité s’est aligné par rapport aux éléments de cadrage de la FSI (Classement A1, A2 ou A3) :

1 poste 46.3 pour le LEGOS classé A1.

4 postes A2 : – pétrologie-géologie, – 46.3 pour le CESBIO, – 46.3 pour l’IRAP demandé conjointement par deux comités/ 1 poste pour l’OMP : le principal investigateur d’un projet part à la retraite. Un PI professeur à Rennes semblait désigné pour reprendre le projet. Ce détachement ne peut pas durer. Il faut que les directeurs de composantes en tiennent compte.

En A3 1 poste pour le secrétariat de l’ED

Critères de classement des comités:

Les classements ont tenu compte du taux de « stress » dans les laboratoires.

Les responsables des comités ont commencé à travailler ensemble.

Les conseillers notent qu’il y a eu beaucoup plus de concertation que l’an dernier.

Quelqu’un demande si un poste ANITI ou Inspire a été fléché. Ce n’est pas le cas.

Concernant les EUR, on est un peu désarmé pour intégrer cela dans la demande des postes. Quels postes seront récupérés dans les EUR ? Y aura-t-il de nouveaux enseignements ?

L’objectif est de tirer l’existant vers ce qui est nouveau et de structurer l’offre de formation en intégration avec la recherche.

Il faudra rester vigilant.

Un conseiller demande en quoi les PRAG ont une relation avec la recherche ?

Le VPR estime qu’un PRAG interagit avec la recherche en déchargeant l’enseignant-chercheur. Selon lui, les PRAG devraient avoir une affectation dans un laboratoire.

Il faut noter que les PRAG affectés à des laboratoires prennent la voie de la recherche en soutenant une thèse. Souvent ils ont d’ailleurs déjà une thèse. Pour l’instant cette question est traitée au cas par cas.

Le directeur de la FSI fait remarquer qu’il y a des PRAG qui font de l’enseignement en lycée en même temps que l’enseignement universitaire. On ne peut pas trop demander au même individu. Par ailleurs, il y a plusieurs PRAG de l’IUT qui sont rattachés à des labos. Il faut laisser du libre arbitre. La FSI est outillée pour faire les arbitrages.

Classements des composantes (pour information)

IUT A :un travail global a été fait.

Il y a une trentaine de supports vacants. 1/3 a été retenu pour des PRAG, 1/3 pour des PRAG dans le second degré, 1/3 pour des EC.

Le rapport EC/PRAG à l’IUT est de 60/40. La loi ORE a permis d’obtenir des moyens spécifiques pour de nouveaux enseignements en gestion à Auch et à Castres. Globalement il s’agit d’emplois dans le tertiaire.

Un conseiller fait remarquer la fragilité du LGCO.

Le VPR signale que c’est la seule UMR de gestion. Il faut la renforcer. C’est important de permettre à une structure en mutation de retrouver son point d’équilibre.

Il faudra aussi voir ce que donne l’évaluation HCERES.

Se pose aussi une question de fond : que fait-on des EC en gestion si le labo est fermé ?

Si on ne met pas que des PRAG sur cette thématique qui touche 2000 étudiants il faut donner aux EC la possibilité d’avoir un labo.

Pharmacie :

Cette année la composante pharmacie a interagi avec les comités.

Le classement validé comporte 32% de HU. 8 supports qui avaient été gelés depuis 2017 et

1 disponibilité.

FSI :

Le directeur de la FSI regrette que le travail ait été rendu difficile pas une note de cadrage très tardive (28 mai). Des éléments essentiels qui avaient été étaient inscrits n’ont pas pu être réalisés. Le classement a été fait sans aucune idée de la masse salariale.

Notamment, des demi-postes de recherche devaient être programmés par la CR et remonter pour le 4 septembre, ce qui n’a pas été fait.

Une question récurrente est que les postes concernent parfois plusieurs composantes. Cela nécessite un travail entre composantes pour décider qui prend le poste sur son budget.

La liste a été déterminée en liaison avec ce que la présidence autorisait en terme de masse salariale. Un plafond a été fixé selon le plan de retour à l’équilibre.

La composante a été attentive à la déprécarisation des postes, et à garder une mémoire de l’an dernier. On note beaucoup de départs à la retraite.

IUT de Tarbes

Il y a eu un conseil commun avec l’IUT de Toulouse (IUTA). Une politique de recherche locale est à soutenir. 2 postes sont proposés.

F2SMH

2 postes ORE non attribués en 2019 seront remis au concours. Il y a 2 autres postes ORE qui seront ouverts.

La composante signale un besoin de PR. Trois supports sont demandés

Les conseillers discutent la fragilité du laboratoire CRESCO. On attend le rapport de l’HCERES. Ce laboratoire, déjà fragile précédemment, avait été créé en EA pour la dernière mandature.

Cependant, les EC de CRESCO trouveront un terrain de recherche sur le site en cas de non création.

Le VPR trouve que la CR devrait faire une analyse en amont de toutes ces questions.

Pour aujourd’hui, on vote uniquement sur les classements faits par les Comités de pôles.

Vote (sur les classement des comités de pôle uniquement) :  approuvé. 25 pour, 2 abstentions

Un conseiller propose que tous les comités mettent le classement de la composante sur le même tableau.

Point 6 : Nomination du nouveau responsable du comité ACTHIS : Franck Bousquet

Vote : approuvé à l’unanimité

Point 7 : demande d’un cumul de décharge pour des fonctions de directeur de laboratoire et de directeur adjoint au MSHST

Le VPR signale que les cumuls de décharges n’ont pas à se faire.

Quelqu’un fait remarquer que si on n’autorise pas ce cumul la personne démissionnera.

 Le VPR répond qu’on ne peut pas tout accepter sous la menace de démission.

Le laboratoire est petit (12-13 personnes). La MSHST traite la gestion d’appels d’offres qui font le lien entre les trois universités.

Remarques qui se dégagent de la discussion :

  • C’est un problème éthique de diriger deux structures.
  • Si on cumule trop de fonctions on fait tout mal.

Vote sur l’autorisation de cumul : refusé avec 4 abstentions, 1 pour, une majorité contre.

Point supplémentaire : Renouvellement direction CRITT (mécanique et composite).

Nomination de Guillaume Cohen, MCU IUT

Vote : approuvé à l’unanimité

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