Pour une meilleure qualité de vie au travail

ParunivDab

Pour une meilleure qualité de vie au travail

L’environnement de travail

Lorsque l’on évoque la qualité de vie au travail à l’UT3 Paul Sabatier, il faut traiter le sujet dans son ensemble et faire attention de ne pas réduire notre vision aux personnels et étudiants de notre université. En effet, l’UT3 interagit avec de nombreux autres acteurs de la recherche, de l’enseignement et de la vie étudiante. De plus, l’université s’étend sur plusieurs sites. Il faut donc prendre en compte notre communauté universitaire dans son ensemble afin d’harmoniser et de coordonner nos actions.

2.        Une politique d’aide sociale à la hauteur de l’UT3

Le SCAS, Service Culturel et Action Sociale, est un acteur majeur pour le bien-être au travail. Il met tout en œuvre avec les moyens qui lui sont alloués pour répondre à ses missions. Mais des dossiers courants sont en attente faute de budget nécessaire. La restauration doit être plus équitable sur tous les restaurants accessibles aux personnels. Nous devons également rendre les aides sociales plus accessibles. Nous voulons aussi aller plus loin en innovant avec les projets présentés dans ce document.

3.        Un meilleur cadre de vie

a. Améliorer l’isolation des locaux.

La plupart des bâtiments de l’université sont vétustes. L’isolation est parfois pratiquement inexistante, ce qui engendre de l’inconfort voire des malaises et de la difficulté pour travailler. Cela entraine la multiplication de chauffages d’appoint qui sont très énergivores et potentiellement dangereux. Dans l’optique d’un développement durable et pour le bien-être au travail il est urgent d’identifier et de réaliser l’isolation thermique des pièces ou bâtiments concernés.

b. Aménager des lieux de convivialité

Combien de personnels déjeunent dans leur bureau ? Y a-t-il suffisamment d’espaces pour les accueillir le midi ? Les restaurants sont saturés, et les lieux de convivialité sont le plus souvent réservés aux services. Rompre l’isolement est un enjeu majeur. L’université offre beaucoup de lieux qui pourraient, avec un peu d’aménagement, devenir des lieux de vie. Commençons par référencer l’existant, développons-le ! Transformons ces espaces de passage en espaces de vie (pique-nique, réception, coworking, détente, animation culturelle, épicerie, etc.) Nous souhaitons multiplier ces espaces où se retrouver.

c. Aménager les espaces verts pour créer de nouveaux lieux de vie

Nous avons la chance d’avoir un campus dans lequel la nature occupe une place importante. Il faut valoriser ces espaces afin de favoriser les échanges ainsi que les moments de détente. Il y a peu de temps, des aménagements ont été faits, il faut poursuivre dans ce sens et aller plus loin. Par exemple l’aménagement de structures pour la pratique de sport de rue comme le street workout, de lieux de détente, de pique-nique.

d. Créer des salles de repos

Nous avons tous entendu les bienfaits d’une micro sieste durant la journée, et pourtant cela parait encore aujourd’hui comme un sujet tabou. Qui n’a jamais vécu de nuits difficiles ? Une micro sieste pourrait dans ce cas permettre de se reconcentrer sur son travail. Il est donc évident que la création de salles de repos apportera un confort supplémentaire aux usagers du campus et une plus-value sur le travail. Ces salles pourront servir également pour la réalisation d’ateliers de bien-être ou encore de salles de détente.

4.        Des services de proximité pour améliorer notre quotidien

Les services de proximité sont essentiels pour une meilleure qualité de vie. L’attractivité de l’UT3 est également liée aux services qu’elle met à disposition à ses usagers. Nous avons un marché de plein vent, une crèche, une banque, pourquoi pas plus de services ?

a. Conciergerie du campus

Basé sur le principe de conciergerie d’entreprise, ce projet a pour but de proposer un ensemble de prestations de service du quotidien mises à disposition des personnes travaillant sur le campus. Ces services peuvent ainsi être du pressing, repassage ou retouche de vêtements, de la cordonnerie, la réception de colis personnels, des soins esthétiques ou de bien-être (coiffure, modelage, relaxation), du lavage de voiture, de la livraison de fleurs, de la recherche et commande de billets de train ou d’avion, des prestations à domicile (ménage, garde d’enfants, bricolage, jardinage) ou tout autre service permettant de faciliter la vie personnelle.

La conciergerie serait en cogestion avec des associations étudiantes (Upsilon) et le SCAS. Elle permettra également de générer des offres d’emplois pour les étudiants.

b. Guichet unique des aides et prestations sociales

Ce projet vise à simplifier les démarches administratives et ainsi rendre nos droits plus lisibles et accessibles. Il s’agit de mettre en place un guichet unique qui centralise l’information et les démarches administratives en lien avec les autres services de l’université ou de l’État, pour répondre en une seule fois à la problématique ou au besoin rencontrés (transition écologique, mobilité, accident de la vie, événements familiaux, retraite, reconversion professionnelle…).

c. Ressourcerie

La ressourcerie aura comme missions la collecte de dons (d’objets), leur valorisation et la mise à disposition gratuite aux usagers du campus ; la sensibilisation à l’environnement ; la création de liens sociaux. Pourront se greffer à ce projet des associations étudiantes et ateliers de bricolage. Pour résumer ce projet : donner une seconde vie à des objets fonctionnels qui auraient été destinés à la destruction.

d. Des services numériques

Le covoiturage : Le campus d’UT3 crée par sa fréquentation une saturation des axes routiers aux heures de pointe. Le covoiturage est une solution pour réduire cette circulation, de plus il a de nombreux avantages (écologique, économique, et social). Ce projet a pour but de proposer aux usagers du campus un outil numérique (interne ou externe) puis d’en faire la promotion.

Une plateforme d’échange de services, de petites annonces: en tant qu’usagers des campus, nous sommes géographiquement proches. Il est alors plus simple de se rencontrer pour vendre, acheter, prêter, aider ou rendre un service. Ce projet a pour but de trouver ou développer une plateforme numérique afin de mettre en relation les usagers des campus.

Par ces quelques propositions, nous voulons mettre le bien-être au travail au cœur de notre projet

Association l’Université d’Abord – octobre 2019

Télécharger le texte

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.