Avant démarrage de l’ordre du jour, Monsieur Jean-Marc Broto informe que M. Nicolas LAFLORENCIE remplace M. Jonathan BENAIM. Il informe également que Monsieur MIRC du conseil régional est un nouveau membre du conseil.
1. Approbation du Compte-rendu des séances du 7 et 18 décembre 2012
Trois modifications mineures sont demandées avant adoption des comptes-rendus.
2. Informations du directeur
3. Convention FSI (Dépt langues vivantes et gestion)-ENAC
Elle concerne une formation sur le Management. Elle est adoptée avec 24 voix pour et 2 abstentions.
4. Election à des conseils et commissions de l’UPS
La participation des personnes suivantes (membres du conseil de la FSI) aux commissions citées ci-après a été adoptée à l’unanimité.
Commission Relations Internationales : Mohamed Yousfi
Commission Egalité Active : Frédéric Migeon
Commission du personnel : Frédéric Migeon
5. Primes de Responsabilité Pédagogique (PRP)
Un document et un tableau ont été distribués avant le conseil. M. Bernard Knibiehler présente les efforts qui ont été faits pour harmoniser et réduire le nombre de primes de responsabilité pédagogique (PRP). Plusieurs personnes ont signalé la difficulté à visualiser les informations contenues dans le fichier Excel.
Le nombre total de PRP (en ajoutant celles des départements et les PRP transversales) est de 4800 heures, pour un budget de 4600 heures. La solution trouvée pour équilibrer les heures de PRP à payer, consiste par une astuce à les compter en heures complémentaires.
Pour l’année prochaine il faudra travailler sur le référentiel enseignant qui se substituera aux PRP. M. Serge Cohen demande une clarification concernant l’effort que la faculté fait pour les PRP. M. Daniel Sidobre pense que l’Université Paul Sabatier est moins généreuse que d’autres universités pour les PRP. M. Etienne Fieu demande si on ne pourrait pas diminuer la PES, Mme Christel Causserand demande s’il y a une proportionnalité entre le nombre d’étudiants et le montant d’heures de PRP, elle insiste sur le volume pour l’UPSSITECH. En fait ce sont des formations qui ne sont pas formellement dans l’UPSSITECH qui bénificient des PRP et sont listées dans cette colonne.
La proposition d’attribution de PRP a été adoptée avec 21 voix pour et 3 abstentions.
6. Présentation du département d’enseignement Biologie et Géosciences
Il s’agit de l’ancienne UFR Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). M. Eric Clottes, son directeur, fait une présentation qui décrit l’offre de formation et les difficultés rencontrées pour gérer le département par manque de moyens. Le département assure un portail en L1, avec 4 mentions de licence et 5 de master. Il y a 2800 étudiants inscrits, dont 1130 en L1 et 1150 en master.
La présentation fait remarquer une diversité de cours qui demande des compétences particulières. Par exemple, en Biologie, un généticien ne peut pas enseigner les mêmes cours en L1 qu’un microbiologiste, bien qu’ils relèvent tous deux de la même section du CNU.
Il y a seulement 2 secrétaires au département. Il manque 21000 heures d’équivalents TD non couvertes par le potentiel enseignants. M. Eric Clottes alerte sur l’état des salles de 4TP4. Le budget de fonctionnement du département est de 365.000 euros. Le budget du département n’a cessé de se rétrécir au fil des ans alors que le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter. Actuellement, y a des TD à 48 étudiants, et des cours à 160 étudiants dans des amphis qui n’ont une capacité que de 120. M. Clottes fait aussi remarquer le très mauvais état des bâtiments.
7. Système de gestion des charges d’enseignement (SGCE) comme outil de pilotage
M. Pascal Sainrat fait une présentation de SGCE. On découvre que l’on peut avoir des informations sur la FSI, notamment sur son offre de formation. Par exemple en cliquant sur heure on voit en bas de la présentation de la formation son coût en heures réparties par départements. On trouve aussi le nombre d’étudiants après inscription pédagogique dans chaque unité d’enseignement.
L’outil SGCE offre aussi la possibilité de filtrer les recherches, par exemple par catégorie de cours ou d’enseignants (prof, mcf, ater…). Une autre partie permet de faire la liaison et donc la comparaison avec les entrées Apogée. On peut aussi détecter les UE qui ont moins d’un certain nombre d’étudiants. Les chiffres sont fiables sur 2011/2012 sauf pour le département Langues/Gestion. Il y a aussi la case dérogations qui permet de voir quelles UE ont reçu l’autorisation d’ouvrir avec un faible effectif étudiant. L’onglet statistique permet d’avoir une représentation des services effectués par catégorie de personnels. On trouve par exemple une colonne HCC pour les heures complémentaires.
8. Actualité des commissions
Les commissions sont ouvertes à tous les membres du conseil souhaitant assister aux réunions. Il est néanmoins souhaitable d’envoyer un email au responsable de la commission pour avertir de sa venue.
9. Questions diverses
Les nouvelles règles pour les UE à faible effectif devraient être annoncées à l’avance pour permettre de s’y adapter. La Commission Stratégique de l’Enseignement, dépendant du CEVU, va intervenir sur ces règles et nous serons informés au plus tard en juin. Pour les étudiants ERASMUS il faut les faire s’inscrire (gratuitement) à l’université pour qu’ils soient comptabilisés.