Avant le démarrage de la séance, M. Broto informe que M. César Beyou-Laugier est le nouveau représentant de l’UNEF. Il est aussi informé que M. Philippe Prigent du pôle santé est présent à cette réunion du conseil de la FSI.
1. Approbation du compte-rendu du 22 janvier 2013.
M. Serge Cohen demande qu’une intervention de M. Xavier Buff concernant les Primes de responsabilité pédagogique (PRP) soit rajoutée.
D’autres corrections mineures sont demandées par M. Etienne Fieux et M. Daniel Sidobre.
Le compte rendu est adopté avec 22 voix pour, 4 abstentions.
2. Information du directeur
M. Broto fait une présentation sur la manifestation “Faites de la science”. M. Bernard Knibiehler présente ce concours qui vise à développer le goût de la science chez les lycéens et les collégiens.
M. Broto décrit les évolutions et la mise en place des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) qui ouvriront leurs portes dès la rentrée 2013. Il faut déposer un avant-projet pour le 28 février. Pour cela, cinq groupes de travail ont été formés. Le représentant de l’UNEF, M. César Beyou-Laugier, indique qu’il aimerait participer aux travaux. Un processus d’accréditation des formations des enseignants va voir le jour. Il sera a priori accompagné d’un texte encadrant les modalités de ces formations au niveau national.
3. Conventions FSI
Trois nouvelles conventions de coopération interuniversitaires sont présentées entre :
– La FSI et l’IPSA (Institut polytechnique des sciences avancées) : L’objectif de cette convention est de régler les conditions selon lesquelles l’UPS accueillera les étudiants de l’IPSA dans le cadre de la formation d’ingénieur IPSA. En particulier, cette convention porte sur l’utilisation de salles de TP autrement inutilisées. Après discussion cette convention est adoptée par 23 voix pour et 4 abstentions.
– La FSI (Laboratoire de chimie et physique quantiques – LCPQ) et l’Universidad Andres Bello à Santiago Chili. Cette convention porte sur les accords interuniversitaires internationaux. Elle est approuvée à l’unanimité.
– La FSI (département informatique) et l’Université de la Manouba Tunis. Cette convention porte sur les accords interuniversitaires internationaux en Statistique et Informatique Décisionelle. Approuvée à l’unanimité.
4. Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) : état des lieux
Un document établi par le bureau du conseil est soumis à discussion et approbation. Il est accompagné par des tableaux avec beaucoup d’indicateurs qui méritent une analyse attentive. Néanmoins il manque encore quelques informations à ce tableau.
M. Olivier Eichwald aimerait que l’on rajoute les actions Rhésus pour la réussite en licence. D’autres ajouts sont également demandés sur les masters internationaux co-habilités avec la FSI. Il faudrait également ajouter des informations sur la validation des acquis (VA 85) et la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il faudrait aussi parler des participations d’enseignants-chercheurs dans des préparations aux concours de grandes écoles ou d’écoles d’ingénieurs internes. La rédaction sur la politique indemnitaire est aussi discutée, notamment le premier paragraphe.
M. Fréderic Marchal intervient sur les passerelles section 2, et demande des précisions sur le S2 rebondir. Mme. Christel Causserand confirme que le S2 rebondir ne concerne pas que les étudiants de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) mais aussi les étudiants de la FSI.
M. Serge Cohen intervient sur le premier paragraphe de la section 6.2.3 (i.e. 6.2.3 Politique indemnitaire) pour demander la suppression du mot « peut » dans la phrase « Notre service public ne peut fonctionner que par l’investissement désintéressé de nos collègues », pour éviter que cela fasse croire que c’est une fatalité.
M. Daniel Sidobre revient sur ce même paragraphe pour évoquer la LRU qui parle des charges administratives et insiste sur l’investissement bénévole des collègues.
M. Philippe de Parseval demande une conclusion à ce texte. M. Jean-Marc Broto explique que ce texte n’est pas la partie finale du COM. M. Etienne Fieu soutient cette proposition. Une discussion se noue sur la dernière phrase qu’on souhaiterait pour le document, elle sera travaillée par le bureau de la FSI.
Voir le document retravaillé.
M. Fréderic Marchal et M. Richard Fournier regrettent l’absence d’information sur les formations en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) dans le tableau. Le conseil décide de rajouter une mention sur les manques actuels dans ce domaine.
La suite du travail consistera en un partage d’une série d’indicateurs ciblés et des discussions avec l’administration centrale.
M. Serge Cohen demande à ce que l’on définisse aussi des objectifs prioritaires, en petit nombre, pour structurer notre réflexion à venir.
Le texte est adopté avec 23 voix pour et une abstention.
5. Filière ingénierie
Deux présentations sont faites sur les filières ingénierie à l’UPS, à savoir les CMI et l’UPSSITECH.
M. Jean-Claude Pascal fait une présentation des CMI (Cursus Master Ingénierie). Il s’agit des formations en Chimie, Matériaux, Procédés physico-chimiques, et Statistique Informatique Décisionnelle (SID) qui ont fait une demande de labélisation CMI auprès du réseau FIGURE. Ces formations ne délivrent pas le titre d’ingénieur mais les diplômés ont une formation et exercent des fonctions d’ingénieurs avec un salaire qui est actuellement moindre de 150 à 200 euros par mois par rapport aux ingénieurs en titre. La labélisation CMI vise à faire reconnaitre auprès des entreprises le savoir-faire de nos étudiants. Le conseil vote sur les quatre formations proposées à la labélisation CMI en ce qui concerne l’écart d’horaires avec les formations traditionnelles, il l’adopte avec 20 voix pour et 4 abstentions.
M. Olivier Eichwald fait une présentation de l’école UPSSITECH. Il rend compte des récents avis négatifs de la Commission des Titres Ingénieurs (CTI) sur la filière génie civil et géosciences et sur l’entrée de la filière TRI (Télécommunication Réseau Informatique) dans le recrutement sur le concours commun Polytechnique. La CTI est en attente d’une volonté du nouveau conseil d’administration de l’UPS et d’un COM qui fixera les engagements de l’université. Les étudiants qui sortiront de l’école l’année prochaine seront des ingénieurs de l’université Paul Sabatier et pas de l’UPSSITECH.
6. Election des candidats aux différents conseils et commissions
Mme. Cassagne, M. Profette, et M. Beyou-Laugier (orthographe sous réserve) sont élus aux conseils des étudiants.
M. Bernard Knibiehler est élu à la commission patrimoine.
M. Thierry Gayraud est élu à la commission égalité active.
7. Actualités des commissions
Nous sommes informés que la commission pédagogique travaille sur l’offre de formation en licence, sur le contrôle continu intégral en première année, et sur l’adéquation du programme des Licences avec les nouveaux programmes de lycée.
8. Questions diverses
La direction est convoquée sur l’audit par le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail la semaine prochaine (i.e. la semaine du 25 février).