Résumé non officiel du conseil de la FSI du 9 juillet 2013

Paruda

Résumé non officiel du conseil de la FSI du 9 juillet 2013

1. Intervention de Bertrand Monthubert et échange avec les membres du conseil
Bertrand Monthubert évoque la jeunesse de la FSI et les problèmes qu’elle rencontre. Il insiste sur la diminution du nombre d’étudiants dans certaines filières de la FSI et rappelle l’implication de son équipe afin de contrer cette évolution. Il annonce qu’ Admission Post Bac (APB) montrerait une augmentation des premiers voeux sur l’Université Paul Sabatier de 33% en mathématiques et de 15-20% en physique chimie.

La question de la subsidiarité est ensuite soulevée. Il annonce un travail avec la FSI qui doit aboutir fin octobre. Il donne comme exemple les frais d’inscription qui ne sont pas perçus par la FSI et les fluides qui, de manière symétrique, ne sont pas payés par la FSI à l’UPS. Serge Cohen explique qu’un problème important pour les acteurs de base est qu’on ne sait pas à quel niveau les dossiers sont bloqués quand ils sont bloqués. Amal Sayah répond qu’un chantier est en cours afin que les décisions du conseil d’administration soient mieux appliquées à la base. Il évoque à ce sujet le projet de dématérialisation des pièces administratives.

Bertrand Monthubert passe ensuite sur le point budgétaire et les efforts demandés à la FSI. Il explique que certaines propositions des départements ne sont pas applicables, comme des heures de cours rémunérées en heures TD. Serge Cohen évoque le fait que les enseignants-chercheurs sont touchés une fois pour le volet recherche et une fois pour leurs enseignements par ces diminutions budgétaires. Amal Sayah rappelle que ces mesures ont été acceptées par tous les responsables de composantes.

Bertrand Monthubert parle ensuite de l’audit de la FSI dont le résultat sera présenté au personnel de la FSI jeudi matin et donnera lieu à un plan d’action avec le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail). Bertrand Monthubert prend la peine de dire que le but de l’audit n’est pas de désigner des coupables aux problèmes que rencontre la FSI. Les solutions seront mises en place avec Jean-Marc Broto. Le bilan a été présenté à la direction de la FSI et le CHSCT n’aurait pas souhaité que ce document soit communiqué au conseil aujourd’hui. Il le sera à la rentrée et un plan d’action sera proposé au même moment.

Marc Haenlin demande des précisions sur l’évolution du nombre de contrats doctoraux. Amal Sayah veut que l’on revienne au cadre défini par l’état qui se traduira cette année par une baisse de 7 contrats, compensée les années ultérieures. Amal Sayah répète également que le nombre d’avenants d’enseignement n’est pas diminué, et que c’est un choix de l’université. Par ailleurs une majorité d’écoles doctorales souhaite que les avenants portent sur une période de deux ans en place des trois usuels. En revanche chaque école doctorale aura le choix sur la durée de ces contrats. Nicolas Destainville indique que la réduction de la durée était aussi une volonté de certains doctorants.

Marc Haenlin demande si la part du budget concernant la politique indemnitaire est en progression. La réponse est oui, à hauteur de 500.000 euros. Daniel Sidobre parle de bourses de thèse (ANR parait-il ?) plus généreuses que les contrats doctoraux d’université. ll demande s’il serait possible d’uniformiser le montant des thèses pour permettre d’en avoir plus.

Etienne Fieux se demande si on pourra profiter des Idex, et se plaint de la logique de dérégulation. Amal Sayah cite entre autres les décharges pour les nouveaux maîtres de conférences entrants qui seront prises en charge par l’Idex. Nicolas Destainville informe le conseil que le coût de la gestion des contrats est de l’ordre de 28%, il y a une requête des Idex pour que ces frais soient pris en compte par le Commissariat au Grands Investissements.

2. Approbation du compte-rendu des conseils du 7 juin et du 18 juin 2013
Ils sont adoptés à l’unanimité sauf une abstention.

3. Règlement intérieur
Serge Cohen évoque le fait que l’on pourrait donner le pouvoir au président de l’université de convoquer le conseil de la FSI. Jean-Marc Broto est opposé à cette possibilité et Serge Cohen n’insiste pas. Ce texte est adopté à l’unanimité sauf une abstention.

4. Responsables de formations
La liste a été corrigée depuis le dernier conseil et est adoptée à l’unanimité sauf une abstention.
Jean-Marc Broto évoque le chantier à venir concernant la prochaine maquette de formation en tenant compte du nombre réduit d’intitulés de mentions.

5. Campagne synchronisée de recrutement des enseignants-chercheurs
Jean-Marc Broto constate qu’il y a des divergences sur les postes vacants définis par la FSI et ceux qui ont été recensés par l’UPS. Pour les Biatss la situation est encore plus confuse, on n’est pas assuré d’avoir des secrétaires pédagogiques pour chaque formation. Le mouvement interne laisse beaucoup de positions en attente de décision. Il se montre cependant confiant quant au fait qu’une solution sera trouvée d’ici septembre. Jean-Marc Broto pose la question des PRAG dont les renouvellements ne sont pas actuellement gérés par la commission scientifique de la faculté, le conseil suggère qu’elle le fasse.

6. Point finances
Il n’est pas abordé car il n’est pas prêt.

7. Contrôle continu intégral en L1
Un document est présenté au conseil par Pascal Sainrat. La question du rattrapage est mise sur le tapis, elle serait organisée début septembre pour les étudiants volontaires ayant eu entre 9 et 10. Le département biologie et géosciences propose d’élaborer un QCM pour évaluer les connaissances de l’année. Cette proposition a été discutée en commission pédagogique. La possibilité de l’étendre au portail SFA est en cours de discussion, mais il y aurait des réticences. Etienne Fieux et Serge Cohen s’étonnent que le conseil de la FSI n’ait pas à voter sur cette question. Jean-Marc Broto explique que le conseil d’administration de l’université s’est saisi très tôt de cette question. Nota bene : aucun étudiant n’est présent lors de ce conseil. Etienne Fieux informe le conseil des démissions des responsables du portail L1 SN. Le conseil mandate la direction pour essayer de trouver des solutions.

8. Appel à chargé de mission Ressources numériques
Jean-Marc Broto rappelle la présentation à la FSI d’Unisciel, qui est une association qui met en commun les moyens numériques dans le domaine des sciences. Dans cette perspective Jean-Marc Broto propose de nommer Daniel Sidobre chargé de mission Ressources numériques FSI. Il est élu à l’unanimité.

9. Questions diverses
Michel Combacau fait un point sur la maison de la réussite en licence. Il nous informe qu’une réunion de relance du projet s’est tenue il y a trois semaines, lors de laquelle il a été sommé d’approuver les chiffres contenus dans un document que nous ne connaissons pas. Aux dernières nouvelles le bâtiment doit inclure une partie pour les langues. Il y aussi une diminution de la surface qui permettrait de financer son équipement mobilier.
Jean-Marc Broto évoque les évolutions des prochains CPER qui pourraient servir à la rénovation de bâtiments.
Olivier Eichwald rend compte du premier conseil de l’UPSSITECH qui a désigné les personnalités extérieures.