Notes d’Emmanuel Paul
1. COMUE.
– volonté de ne pas rajouter une nouvelle couche au mille-feuilles au-dessus de l’UPS: PRES, UT, IDEX, COMUE, les nouvelles structures lassent.
– embarras sur les objectifs du projet:
a-t-on en vue une mutualisation des fonctions supports (finances, RH, com)?
est-ce seulement une structure de gestion des projets Idex?
souhaitons-nous intégrer de nouveaux établissements au-delà des ”fondateurs”?
– souhait d’avoir des élus directs dans ces structures.
– remarques: le mode de fonctionnement des appels à projets idex, par son choix de concentrer ses moyens sur quelques actions, est une régression par rapport aux anciens AO du CS : ce n’est plus un outil de développement d’une politique scientifique. De plus ces appels directs UT-utilisateurs court-circuitent toute politique scientifique des labos.
2. BIATSS (présentation de l’enquête menée par Nicolas Renon, et débat):
La situation actuelle:
– aggravation des conditions de travail, suite à une perte de repères après les multiples restructurations, une situation de déséquilibre permanent;
– sentiment d’injustice par rapport aux personnes retenues aux postes managériaux;
– manque de reconnaissance.
– démotivation par rapport aux missions, y compris chez les jeunes, et surtout pour les personnels qui ne sont pas en contact avec les EC ou les étudiants.
Relations entre les personnels:
– la relation biatss (ou ita) – EC est plutôt bonne. Par contre la relation entre biatss manque de solidarité et est source de méfiance. Tout contact avec un EC est suspect, et peut être vu comme contournement de la hiérarchie.
– difficulté de donner du sens aux postes sans contact direct avec les utilisateurs;
– pb d’harmonisation des situations des ita / biatss.
Pistes d’amélioration:
– mobilité. Elle peut redonner de la motivation. Elle se heurte à deux freins : les dates sont parfois incompatibles avec le fonctionnement des services (ex: mobilité des secrétariats pédagogiques quelques jours avant la rentrée). L’ancienneté sur un poste est un critère de promotion.
– généralisation de l’entretien ”n<->n+1″: il peut être bénéfique s’il ne devient pas un formulaire administratif et s’il incorpore lorsque cela se peut un enseignant-chercheur lié à la mission.
– l’amélioration des conditions matérielles de travail est un levier à ne pas négliger.