Résumé non officiel du conseil de la FSI du 4 février 2014

Paruda

Résumé non officiel du conseil de la FSI du 4 février 2014

Réunion exceptionnelle du conseil de la FSI organisée dans le but de discuter sur le point du comité de pilotage de l’audit sur le personnel, qui n’avait pas été traité lors du conseil du 22 janvier 2014. M. Kniebiehler, directeur adjoint pédagogique, n’est pas présent à la réunion.

M. Hugo Planchet, membre de la commission de pilotage sur l’Amélioration des conditions de travails du personnel BIATSS à la FSI, fait un exposé sur l’historique de l’audit du CHSCT. Il explique que Mme. Boné, également membre du comité de pilotage, est absente de cette réunion du conseil de la FSI. En résumé, M. Planchet nous explique que le travail de la commission s’est traduit par un plan d’action qui a été envoyé en privé aux membres élus de la FSI.

La mise en œuvre : le comité de travail propose de travailler avec des personnes relais pour récupérer les informations auprès des contributeurs sur le terrain. Deux groupes sont proposés : un groupe de pilotage et un comité décisionnel. Les relais auront la charge d’identifier des contributeurs aux actions auxquels ils sont affectés. Le but est d’associer le plus de personnels possible.

Le calendrier est très serré. Tout d’abord il faut valider le plan d’action (voir document distribué lors du conseil précédent). Le 11 février la méthodologie sera présenté à tous les personnels, qui seront invités pour information et pour appel à participation à des contributions au plan d’action; la journée ne sera pas banalisée mais les personnels sauront qu’ils pourront participer librement. On peut ajouter des actions, voire des sous-actions, mais il n’est pas question d’enlever les actions déjà identifiées. Le 28 février les relais se réuniront pour parler des propositions d’actions et de la liste de contributeurs identifiés.

M. Francis Odonne pose la question sur la possibilité de retours anonymes sur les résultats des actions mises en place. Mme Hélène Ressault explique qu’effectivement c’est une des recommandations du cabinet qui a fait l’audit.

On passe au fichier avec le plan d’accès sur lequel figurent les actions, le nom des personnes identifiées comme possibles relais et contributeurs.
M. Etienne Fieux pose la question sur comment la FSI entend de traiter le problème de définitions de postes qui sont en subsidiarité entre l’UPS et la FSI. M. Broto explique qu’il y a des actions pour réfléchir à cette question dans le plan d’action proposé, et qui sont les relais qui vont animer la discussion. Par ailleurs, parmi les animateurs il y a des représentants FSI et du central UPS. M. Sidobre fait remarquer sur la liste que certains problèmes viennent de la direction de l’UPS (ex 4.1 .5 définir la démarche d’accueil des nouveaux entrants à l’UPS et FSI) et que localement la FSI a très peu de marge de manœuvre. Pour le point 3, M. Philippe De Parseval propose d’impliquer quelqu’un des Ressources Humaines de l’UPS pour discuter de ces points.

Une proposition est faite sur la forme de principe qui veut que les relais ne travaillent pas tous seuls mais plutôt en binôme, de préférence une personne du central et une personne de la FSI.

Tous les items sont passés au crible pour identifier des propositions pour les relais. Des propositions ont été faites sur le principe de binôme, même s’il y a des difficultés pour nommer au moins deux personnes sur certaines actions. Ces propositions de nomination de relais restent à valider.

M. Broto propose un vote sur les propositions du conseil. M. Suaud fait remarquer qu’un vote n’était pas à l’ordre du jour. Néanmoins, à titre indicatif, tous les présents sont d’accord à l’unanimité avec les propositions faites.

Des questions sont posées sur la négociation avec le central. M. Broto se voit confiant sur la négociation avec le central.