Pascale Laurens remplace Frédéric Marchal. Thierry Gayraud, directeur de l’UPSSITECH, sera remplacé par Francis Odonne.
1. Approbation du Compte-rendu du 17 septembre 2013 réuni en formation plénière
Il est adopté avec 19 voix pour et une abstention.
2. Convention Master 2 Génie Civil avec l’EMSI de Rabat
Cela concerne peu d’étudiants. Elle est adoptée avec 21 voix pour et une abstention.
3. Procédure de préparation de la nouvelle offre de formation
Jean-Marc Broto souligne l’importance du dossier. Le conseil devra donner des directions stratégiques aux responsables de formation. Il faudra s’adapter au nouveau cadre national de l’offre de formation. L’habilitation des diplômes est par ailleurs remplacée par une procédure d’accréditation a priori des maquettes. Pascal Sainrat fait une remontée sur le travail de la commission pédagogique sur cette question. Il explique qu’il faut mettre en conformité les licences. Entre autres il faut faire entrer nos intitulés de mentions de licence dans le nombre restreint de nomenclatures de la liste en cours d’élaboration au niveau national. Pour les mentions liées à la biologie et aux géosciences, il y a le choix entre “Sciences de la Vie” ou “Sciences de la Vie et de la terre”. On aurait une demande de l’université pour nommer des porteurs d’accréditations mais la réflexion de la commission n’est pas achevée. Il n’y aurait plus de mention “Sciences de l’Ingénieur” dans la prochaine accréditation.
Pascal Sainrat propose une approche par compétences, il insiste sur les compétences scientifiques en plus des connaissances requises et des compétences transversales. Pour la nouvelle maquette de formation, on doit faire un bilan de la précédente habilitation qui ne doit cependant pas être le point de départ de cette prochaine maquette d’après Pascal Sainrat. Un document est présenté fixant un calendrier de réflexions. Une discussion s’engage sur la possibilité de réorientation des étudiants en situation d’échec vers les BTS ou les IUT. Olivier Eichwald évoque des minima de 1500h par licence. De plus un stage doit être proposé aux étudiants. A ce sujet le CEVU a voté que ces stages doivent donner des ECTS. Olivier Eichwald évoque le fait de travailler avec le SCUIO sur les compétences, Pascal Sainrat fait remarquer que les compétences définies par le SCUIO sont de type professionelles et sont différentes des compétences scientifiques que nous aurions à considérer pour la maquette. Serge Cohen insiste sur une nécessaire articulation avec les formations des futurs enseignants.
L’approche par compétence est adoptée par 19 voix pour et 5 abstentions. Un retour des responsables de formations sur les compétences proposées pour leurs mentions est attendu pour le 14 janvier au plus tard, le conseil de la FSI devant se tenir le 21 janvier.
4. Nomination d’un chargé de mission Prévention Sécurité en Chimie
Stéphane Mazière est élu à l’unanimité.
5. Représentants de la direction de la FSI au comité de suivi de l’audit
Bernard Knibielher et Hélène Rayssaud sont proposés. Jean-Marc Broto fait remarquer qu’il n’a pas obtenu l’autorisation de la présidence pour diffuser le résultat de l’audit, le power point de présentation de l’audit est en ligne seulement pour les membres du conseil. 4 abstentions et 20 voix pour la nomination des représentants. Les conseillers s’interrogent sur la finalité de ce comité de suivi de l’audit.
6. Informations du directeur
Budget 2014 : des courriers ont été échangés entre la présidence et la direction de la FSI, faisant apparaître un désaccord sérieux sur la masse salariale dégagée par la FSI et la non prise en compte de l’augmentation des effectifs étudiants de la FSI, ce qui diminuerait le budget de la FSI de l’ordre de 730.000 euros. Richard Fournier propose qu’on en discute avec la présidence de l’université devant le conseil de la FSI.
CPER 2015-2020 : des demandes ont été faites dans l’urgence par la FSI entre les conseils sur la professionnalisation des licences 1,3 M euros, le renforcement de l’adossement à la recherche des masters, la poursuite de l’effort sur l’introduction du numérique, l’internationalisation des formations et l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers (équipement pour la maison des langues).
Département Biologie-Géosciences : Jean-Marc Broto explique que le nombre d’étudiants a beaucoup augmenté, conduisant à des conditions de travail dégradées. Il fait état du courrier du département B-G qui demande de limiter la capacité d’accueil du portail SN. Jean-Marc Broto indique qu’il est défavorable à cette solution. Bertrand Monthubert a demandé la création d’un groupe de travail au sein de la FSI pour réorienter des étudiants du portail SN qui sont en situation d’échec. Le représentant de l’UNEF rappelle qu’il est contre la mise en place de capacités d’accueil. Etienne Fieux rejoint pour SUD la position de l’UNEF. Il semblerait d’après Pascale Laurens que le F2SMH regretterait la mise en place de la capacité d’accueil.
7. Questions diverses
Le prochain conseil est avancé au 25 novembre après-midi.
Serge Cohen a quitté le conseil avant sa fin.